Décorations de Noël avec P’tit Bout : pâte à sel et kit « Peinture paillettes » de PEBEO …

Eh oui je me décide enfin aujourd’hui à vous parler d’une petite activité manuelle que j’ai tenté avec P’tit bout un de ces derniers mercredis … 

Il faut dire que j’avais vu les superbes décorations en pâte à sel de la miss Le Rire des Anges par ici …  et je m’étais dit « Pourquoi pas tenter ? ». 

P’tit bout fait pas mal d’activités manuelles avec sa nounou alors il était temps de tenter l’aventure tous les deux ensemble, d’autant que j’ai toujours aimé patouiller et qu’avec ma maman, on faisait pas mal de choses de ce genre quand j’étais petite.  

Inutile de vous rappeler que depuis quelques semaines (mois), P’tit bout est en pleine crise « Terrible Two ». Sans parler de l’arrivée de sa petite sœur il y a quelques mois qui est plus ou moins facile à gérer et de partager sa maman qui, comme pour lui, a décidé de l’allaiter …

Et depuis peu, c’est même « exclusivement maman » (il n’avait jamais été aussi « glue »…). Bien sûr, je préfère ça aux crises à m’en faire pleurer tellement j’étais épuisée de m’époumoner sur lui et je lui répète que je l’aime toujours aussi fort mon P’tit chéri, celui qui m’a fait devenir (et apprendre à être …) une maman !

Alors il y a quelques semaines, il était urgent de faire une petite activité « rien que tous les deux » – même si P’tite soeur était calme dans son transat à côté de nous 😉

J’avais donc préparé la pâte à sel et pensais que cela l’amuserait de « patouiller » / pétrir avec ses p’tites mains : ce jour-là, pas tant que ça ! mais il a quand même aimé jouer avec les emporte-pièces (de pâtisserie, je n’avais que ceux-là …) : étoiles, anges, sapins et cœurs à gogo !

On en a d’ailleurs profité pour en réaliser quelques unes pour le sapin de Noël de chez Papi Mamie 😉

Avant la cuisson, ça donnait donc ça

decos-noel-1-et-2

Mais après la cuisson, il a fallu passer à la phase « peinture » (bien que cela ne soit pas très conseillé car n’accroche pas vraiment les couleurs, ce qui s’est révélé être exact …) : pour le coup, j’ai investi dans un set de peintures  pailletées : un kit « Peinture paillettes » de la marque PEBEO contenant 6 tubes de 20 ml.

Les détails qui ont fait mouche sur la maman consommatrice que je suis ?

  • Des peintures prêtes à l’emploi et s’enlevant facilement à l’eau savonneuse.
  • Des couleurs pailletées sympas : or, argent, vert sapin, bleu, rose et rose (que j’imaginais à merveille habiller mes sujets en pâte à sel …)
  • Des petits formats faciles à manipuler.
  • Sans oublier le prix (environ 8 € le kit seulement) !

peinture-pebeo

… mais j’en ai gaspiller beaucoup pour un résultat vraiment pas assez couvrant malheureusement !  J’ai oublié de préciser que j’ai préféré réaliser l’étape « peinture » moi-même cette fois-ci 😉

J’essaierai bien sûr sur d’autres « supports » que la pâte à sel car ce n’était pas l’idéal pour un premier essai peinture.

Au final, il nous reste ça :

  • Les 4 plus belles ont été offertes à Papi Mamie en avance 😉
  • On va en accrocher quelques unes à notre sapin (mais avec ce que l’on a déjà en boules / guirlandes, il va être bien chargé cette année 😉
  • Et on offrira ce qu’il restera …
  • Sans compter quelques unes qui ont fini à la poubelle car ne paraissait pas assez « solide » après cuisson.

decos-noel-2

 

En conclusion ?

Je renouvellerai bien sûr cet atelier « pâte à sel » avec P’tit bout car je trouve que cela peut être une bonne idée pour offrir aux grands-parents / à la famille pour Noël ou toute autre occasion dans l’année, en les adaptant bien sûr …

Cela nous a également permis de passer un bon moment ensemble et de partager une activité tous les deux, il y a quelques semaines où c’était plutôt très « difficile » entre nous et ça, ça n’a bien évidemment pas de prix ! 😉 De le sentir heureux de le faire ensemble, que je prennes plus de temps pour lui (et AVEC lui …) et de l’occuper pendant une grosse demie-heure – et ne pas crier et l’entendre crier, c’était déjà super ! ! !

Prochain « défi » ? Tenter une activité manuelle avec le papa aussi mais ça, ce n’est pas gagné … Ah ces hommes ! ! ! ;-(

Et dans quelques semaines, un atelier « préparation des biscuits de Noël » avec P’tit bout pour le réveillon – et là, il va falloir surveiller (et s’accrocher !) car Mister est trèssss (trop ?) gourmand !

Et vous, des petites décorations de Noël réalisées avec vos enfants ou en prévision ? Des idées de cadeaux pour les grands-parents faits par leurs P’tits chéris ? Racontez-nous …

Au programme ce week-end chez nous : THE sapin de Noël à décorer avec P’tit bout (en espérant que cela ne tourne pas au « carnage » avec toutes les boules bien fragiles …) et un p’tit goûter « gaufres » qui se prépare quand mon Loulou se réveillera de la bonne sieste du jour ! 😉 

4 réflexions au sujet de « Décorations de Noël avec P’tit Bout : pâte à sel et kit « Peinture paillettes » de PEBEO … »

    1. Ca y est : sapin fait … toute seule 😉 P’tit bout était à côté de moi mais a eu l’air plus « impressionné » qu’intéressé à m’aider ! donc pour l’instant, pas de casse (en espérant que ça dure … car beaucoup de belles boules fragiles 😉 Bon week-end, reposez-vous bien et bon rétablissement à ton p’tit malade.

      Aimé par 1 personne

  1. Nous aussi nous avons fait de la pâte à sel il y a quelques semaines avec ma Miss, mais elle a utilisé de la peinture acrylique (et saupoudré de paillettes, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop !), effectivement c’est beaucoup plus couvrant !
    Pour tes boules, mets le plus fragile en haut, et celles en plastique en bas, comme ça tout le monde sera content ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

