En route vers l’apprentissage de la propreté ?

Eh oui, voici un petit article « surprise » : pas du tout prévu au programme et puis le « miracle »  vient d’arriver il y a quelques heures (oui c’est un bien grand mot mais bon, toutes les premières fois sont des « miracles » pour les jeunes parents, non ? ? ? …) !

J’étais la première à clamer haut et fort que l’on n’était pas pressé pour l’apprentissage de la propreté, que l’on ne le forcerait en RIEN et qu’il avait bien le temps jusqu’à l’entrée en Maternelle en Septembre … 2017 ! 

C’était donc juste avant de le coucher pour la sieste : je le change pour cause de « gros dégâts » dans la couche et il me dit « pipi ».

OK allons vite sur le pot, il est déjà les fesses à l’air donc on en profite – mais il nous l’avait déjà fait plusieurs fois ces derniers mois et … jamais rien !

Je lui apporte un petit livre pour feuilleter (son T’choupi et le Père Noël qu’il adoreeee 😉 et j’en profite pour redonner la sucette à sa p’tite soeur qui avait encore un petit creux.

Il se relève du pot et me dit « pipi » : je regarde et là : MIRACLE oh grand miracle, il y avait bien un beau pipi dans son petit pot ! ! ! J’étais toute fière de lui, l’ai félicité bien sûr et on a couru l’annoncer à son Papa.

Ensuite, on a fait comme sur son petit livre « Petit Ours Brun sur le pot » : on a vidé le pipi dans les toilettes de grand et tiré la chasse d’eau en disant « Au revoir petit pipi ».

Désolée pour ce petit « récit » et les détails : mais quelle fierté de se dire que son P’tit bout a réussi tout seul ! Maintenant, il va bien sûr falloir continuer sur cette belle lancée et l’encourager à chaque « demande » de sa part … à devenir un grand !

Et ce soir, de nouveau un p’tit pipi avant de lire les histoires et de le coucher : même schéma qu’avant la sieste, il l’a fait rapidement et s’est levé fièrement en disant « pipi » ! (et que Maman est fière de lui aussi ;-)) Ca a l’air bien parti cette affaire-là donc ne reste plus qu’à l’encourager régulièrement … 😉

Du côté de la belle-famille, la « pression » commençait à se faire sentir – comme pour les premiers pas l’année dernière … mais je veillais sur mon « petit grain » et ne voulais pas qu’on le « force » en quoi que ce soit, persuadée que cela aurait un effet contraire à celui espéré et désiré !

Je pense que vous comprendrez aisément que je ne VEUX pas entendre les conseils de certaines personnes qui très récemment encore, aurait été capable d’attendre un long moment en faisant le bruit du pipi pour l’inciter (l’obliger plutôt … ? ! ?) à faire sur le pot !, tout en nous disant que « Les couches, ça coûte cher ! » (oui je crois que l’on a conscience de ce « budget » avant même de devenir parent, hein ? mais que la solution miracle n’existe pas !) et que son papa / sa tatie s’y étaient mis AVANT leurs 2 ans eux, sur le pot ! ! !

Mais j’ai toujours considéré (et je ne pense pas être la seule …) que ces premiers apprentissages pour nos enfants ne sont pas une « course contre la montre » ou pour faire comme les autres, que chaque enfant est différent et qu’importe à quel âge il commence à marcher / à parler ou à être propre : CHACUN y arrive à son rythme et cela ne présage en rien de son avenir futur !

Début Janvier 2017 : Eh NON, P’tit bout n’est toujours pas propre … Ce fut des surprises isolées pour l’instant mais on (et il …) a le temps !

Moi qui m’étais précipitée pour commander des culottes d’apprentissage (qu’il n’a pas encore testées bien sûr …) et qui croyais naïvement que c’était parti pour être un grand garçon !

Eh oui, la vie de jeune maman me rappelle que NON, devenir mère n’était pas si inné / aussi facile que je le pensais bêtement depuis ma plus tendre enfance …

Bien sûr, comme toutes les premières fois en tant que « jeune parent », je suis preneuse de tout conseil pour renouveler tout en douceur ce grand pas vers l’apprentissage de la propreté … Alors n’hésitez pas à me laisser vos commentaires / conseils / partages d’expérience / achats utiles qui seront TOUS les bienvenus 😉  

Je vous souhaite un bon week-end. Quoi de prévu chez vous ? 

11 réflexions au sujet de « En route vers l’apprentissage de la propreté ? »

    1. Ils ont le temps d’ici la rentrée prochaine, il ne faut pas se (et leur …) mettre la pression ! Pour la crèche, ça doit leur faire du travail supplémentaire les débuts de la propreté. Nous c’est une assistante maternelle et elle sera ravie de cette nouvelle je pense 😉 et ira dans la même direction !

      J'aime

  1. Super! Bravo petit loulou!!! Bien parti en effet! 😉 mon grand a été prêt de lui même à 2ans et 3 mois environ, je trouvais ça encore tôt moi! Lol
    Par contre, à 4ans, la propreté de nuit n’y est toujours pas…😵 Bon week-end, sur cette bonne nouvelle 😉

    Aimé par 1 personne

  2. C’est chouette si ton loulou s’y met de lui-même ! J’avoue qu’à la maison, j’ai un peu provoqué le déclic cet été, parce que ma miss rentrait à l’école en novembre… Je savais que cet apprentissage lui plairait, comme elle est très autonome, et c’est vrai que ça a été relativement vite.
    Un achat utile : une serpillère !! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. De lui-même, oui les premières fois ! Ces jours-ci, plus rien … En tout cas, il a fait 3 fois dans son petit pot pour l’instant, moi qui m’étais ruée sur les culottes – couches d’apprentissage croyant que « c’était parti » … C’est vrai que l’été, c’est plus facile à mettre en place 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

