La diversification alimentaire a commencé (avec plaisir …)

Et voilà, nous y sommes : Mini Miss a eu 5 mois mi-Janvier et l’on a décidé de commencer doucement sa … diversification alimentaire 😉 

J’avoue que c’est une étape que j’avais beaucoup apprécié pour P’tit Bout et bien sûr, j’attendais de la revivre avec impatience aussi pour sa P’tite sœur ! 

C’est donc avec plaisir que nous avons commencer cette grande étape en douceur mais sûrement …, sans la brusquer, en lui laissant prendre son temps car c’est le « trait de caractère » de Mini Miss depuis sa naissance (est-ce commun à la plupart des petites filles ?!?).   

Mardi 17 Janvier 2017 : Début de la diversification alimentaire, une grande « étape » dans la vie de nos bébés … et la nôtre aussi ?

Eh oui, leur faire découvrir d’autres saveurs / textures que leur « univers lacté » dans lequel ils baignent depuis leur naissance, je trouve cela très intéressant.

Et le plaisir de réaliser leurs premières purées / compotes soi-même, encore plus ! (j’adore cuisiner et tout naturellement à la naissance de P’tit bout il y a 2 ans et demi, cela me tenait à cœur de faire ses petits pots 😉

C’était toute une organisation en travaillant mais j’y arrivais : je les préparais principalement le week-end et les congeler ensuite pour les donner au jour le jour à notre Super Nounou. A côté de cela, j’achetais aussi quelques petits pots tout prêts qui étaient bien pratiques le week-end pour partir en vadrouille ou dans la famille …

Je m’amusais donc à lui faire goûter des mélanges sympas – je suis une gourmande, rappelons-le ! 😉 et qui changeaient des petits pots « classiques » du commerce : des purées courgettes / Vache Qui Rit ou haricots verts / KIRI ne lui déplaisaient bien sûr pas !

La diversification alimentaire … Se faire confiance et suivre le rythme de bébé ! 

Les recommandations en matière de « diversification alimentaire » changent très régulièrement et l’on ne sait plus trop où donner de la tête !

J’avais regardé l’émission « La Maison des Maternelles » il y a quelques mois qui avait traité de ce sujet et le pédiatre invité recommandait l’introduction de TOUS les aliments (dont viande / poisson / oeufs) avant les 6 mois de l’enfant.

Je vous avoue que pour cette seconde diversification, j’étais du genre « pas vraiment pressée » (notamment à cause du terrain allergique de nous deux les parents et de son P’tit frère de deux ans et demi …) : elle n’a goûté pour l’instant que des purées de légumes seules et des compotes mais bien sûr, maintenant que le principe de la déglutition est mieux acquis, nous allons commencer l’introduction des protéines (en faisant attention aux œufs bien sûr !).

Et notre Super Nounou m’a plutôt d’ailleurs toujours conseillé de « faire comme on le sentait » : conseil que j’ai particulièrement appliqué avec Mini Miss du fait de sa courte hospitalisation il y a quelques semaines (dont je vous ai parlé ici … Mini Miss nous a fait découvrir … un séjour en Pédiatrie ).

Une fois de plus, la « jeune maman stressée » que je suis a eu peur que cette interruption de la diversification pendant quelques jours ne la fasse « régresser » mais j’ai recommencé doucement à lui proposer la cuillère à notre retour à la maison et … j’ai eu la bonne surprise de voir qu’elle n’y était pas réfractaire ! 😉

Mardi 14 Février 2017 : Mini Miss a compris le principe de la déglutition et ne met plus sa langue en avant pour repousser la cuillère quand je la lui présente. Grande avancée donc … Et quel plaisir de la voir mieux accepter / manger les cuillères de légumes et de compote !

Alors, par quoi commencer la diversification alimentaire ? ! ? 

Pour P’tit Bout, on m’avait conseillé de commencer par la purée de courgette du fait de son goût fade car pour certains bébés, commencer par un goût sucré (comme la carotte) et passer à un goût plus neutre peut poser quelques difficultés …

Pour lui, rien n’avait posé difficulté : il acceptait (et accepte toujours 😉 TOUT, gourmand comme il est !

Pour Mini Miss, j’ai eu envie de commencer par lui faire une purée de carotte (comme beaucoup de mamans !) mais n’a pas vraiment apprécié, même si elle n’a pas non plus recraché / refusé cette « nouveauté » qu’était la petite cuillère.

Je lui ai d’ailleurs acheté des cuillères en silicone Sophie la Girafe (oui j’adoreee la gamme Sophie : elle a pas mal d’accessoires de la célèbre girafe, d’ailleurs même son coffret repas est à son effigie ! ;-)) qui sont flexibles pour faciliter la familiarisation avec la cuillère …

debut-diversification

Cela dépend encore une fois de chaque enfant : tous sont différents (et je l’ai bien compris depuis la naissance de Mini Miss … 😉 Certains acceptent la cuillère au premier essai, sont « prêts » pour le changement ; d’autres mettront un peu plus de temps pour s’y faire.

L’éternel « débat » : petits pots du commerce ou fait-maison ? 

Là je ne serai pas très originale mais je pense qu’il faut s’écouter : si l’on a envie de les faire, si l’on prend plaisir à les préparer / les cuisiner / trouver des associations sympas pour nos P’tits Bouts, alors pourquoi s’en priver ?

Un peu d’organisation, de petits contenants à mettre au congélateur … et le tour est joué ! Vous pouvez sortir tous les jours un petit pot, le faire décongeler tranquillement au frigo ou le réchauffer si vous êtes pressée.

Par contre, on ne va pas se mentir : les petits pots du commerce sont très pratiques pour emporter en week-end ou en vadrouille dans la famille ou chez les amis (car pas besoin de les conserver au frais comme du « fait-maison »). Mieux encore : que les grands-parents aient quelques petits pots/gourdes d’avance pour nous éviter de tout transporter à chaque fois … ou que les mamies fassent de bonnes compotes de pomme pour leurs P’tits amours aussi 😉

Pour P’tit Bout, je lui préparais plus volontiers les repas que les compotes : je trouvais cela plus long de devoir éplucher les fruits / les faire cuire … pour la petite quantité de compote que l’on recueillait, tandis que pour Mini Miss, je prends plaisir à TOUT faire pour l’instant : purées de légumes ET compotes, j’A-DORE ;-))

En 10-15 mn, les fruits sont épluchés et après 20 mn de cuisson, je peux faire 2-3 petits pots + un petit bol pour P’tit Bout (en fonction du remplissage).

Un petit avant/après cuisson … 

Bon j’avoue que j’ai plus de temps ne travaillant pas actuellement mais surtout qu’au début de la diversification, certains bébés (comme ma Mini Miss …) ne prennent vraiment que des « micro-quantités » de purées / compotes et que ce serait du gâchis que de devoir jeter un petit pot acheté une fois entamé …

L’avantage d’une seconde diversification ? L’aîné(e) peut potentiellement finir les petits pots que Bébé n’apprécie guère (ou simplement parce qu’il veut manger comme son petit frère/petite sœur, par « jalousie » – eh oui, nous y revenons toujours à cette foutue jalousie …)

Quelques idées de purées / compotes ? 

Côté légumes, Mini Miss a testé :

  • Carotte
  • Patate douce
  • Courge Butternut
  • Haricots verts (n’a pas apprécié …)
  • Epinards (bof également …)
  • Navet
  • Chou-fleur
  • Carotte / patate douce

Et côté fruits (pas beaucoup de choix en cette saison et certains potentiels « allergènes » – fruits rouges notamment – que je ne lui ferai pas goûté avant ses un an cet été …) :

  • Pomme
  • Poire
  • Banane
  • Pomme/Coing
  • Pomme/Banane
  • Pomme/Poire
  • Pomme/Poire/Banane (en cours de cuisson … 😉

Un bon petit bol de compote pomme/banane maison pour P’tit bout et deux petites portions pour sa p’tite soeur … 

compotes-cuites

Et vous, ça se passe comment la diversification de vos P’tits bouts ? Racontez-nous tout ! Et si vous souhaitez que j’aborde un point en particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires … 😉 

NB : Une deuxième partie va être mise en ligne très rapidement pour vous faire découvrir mon « livre-référence » en matière de diversification et pour vous parler des contenants que j’utilise pour conserver/congeler mes portions de purées / compotes pour bébé ;-))

9 réflexions au sujet de « La diversification alimentaire a commencé (avec plaisir …) »

  1. La diversification alimentaire, c’est vrai que d’un pédiatre à l’autre, on en commence pas tout à fait aux mêmes âges .
    Après il faut le faire selon son enfant. C’est un changement , un coup de grand!!!
    Je ne sais pa si le sexe joue mais c’est vrai que ma première mangeait petite quantité (c’est toujours le cas) en même temps j’ai l’impression que ça fait 2 ans qu’elle pèse toujours 10 kilos!!!
    Pour le fait maison ou pot tout prés, c’est sur que c’est agréable de cuisiner et au moins on sait ce qu’on met dedans , mais pas toujours evident avec le boulot.
    Après les petits pots du commerce ne sont pas mauvais , il suffit de bien lire les étiquettes. L’important ce sont les ingrédients, il doit juste y avoir légumes et eau de cuisson.
    Ce n’est pas obligé qu’il soit bio (baby bio est top dans ses ingrédients, mais blédina pot de légumes aussi). Il faut surtout lire l’étiquette , regarder surtout la quantité de sucre et de sel.
    Après moi je n’ai jamais acheté les mélanges avec viande/légumes. Pour les sorties chez les copains, ou les vacances je prend des pots tout prêt mais que de legumes , je préfère rajouter moi une tranche de jambon du boucher, un oeuf de poule élevé en plein air…. (J’essaye de faire plus attention à la nourriture surtout face à la maltraitance animal, après je consomme beaucoup de bio mais pas que , parce que certains produits ne sont pas bio et la composition est très bien. Il faut lire les étiquettes c’est un peu long mais intéressant . Un bon produit et celui ou il y a le moins d’ingrédient possible et sans E4000000 etc etc.
    Pour le salé: courgette, brocolis (comme le choux fleur peut être dur à digérer) betterave
    Pour le sucré vivement cet été pour rajouter plus de choix!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

