Un dimanche après-midi « crêpes » …

Eh oui comme toujours, j’essaie de faire plaisir à mon P’tit Bout (même si lui ne nous le rend pas de la même façon depuis quelques temps … et nous en fait (allez, j’ose le mot car il n’est malheureusement pas trop fort pour ce que l’on vit actuellement !) BAVER.  

Hier après-midi, malgré mes « menaces » de « Tu n’auras pas de crêpe au goûter si tu ne fais pas la sieste … » ! oui, on sait toujours comment ça finit : il en a eu une ce coquin ! ! ! 

En début d’après-midi, j’ai sorti mon paquet de préparation pour faire ces crêpes à la farine de châtaigne.

Pour tout vous raconter, j’avais déjà testé en faisant moi-même la pâte avec de la « vraie » farine de châtaigne bio mais la cuisson avait été une vraie « catastrophe » : impossible de les faire cuire correctement !

Pourtant, j’aime beaucoup le goût « particulier » de la farine de châtaigne et qui change un peu des « classiques » à la farine de blé … Et comme on est en pleine période de la Chandeleur, je suis tombée sur ce paquet quelques jours auparavant au supermarché et j’ai voulu tenter !

C’est une préparation toute prête de la marque « Gruau d’or » qui commercialise aussi des farines et d’autres préparations  faciles au rayon de nos supermarchés. Le paquet contient deux sachets et chacune des préparations doit faire 10 crêpes, nous dit-on … 

crepes-paquet

La recette est « enfantine » pour obtenir une belle pâte à crêpes toute prête : mélanger le sachet avec 45 cl d’eau tempérée puis 2 cuillères à soupe d’huile. 

crepes-prepa

On obtient rapidement et sans effort notre belle « pâte à crêpes à la farine de châtaignes » … et bien sûr, je ne tarde pas à les faire cuire dans ma crêpière 😉 

crepes-pate

Première crêpe : poêle trop huilée, cuisson catastrophique (comme presque toujours les premières crêpes – ou ce n’est que chez moi ? …) : ça commence mal !

Mais je persévère bien sûr et les suivantes ont été réussies : OUFFFF ;-))

Par contre, le goût de farine de châtaigne n’est pas assez prononcé (la composition du produit n’en mentionne que 15 %, ce qui explique ce très léger ressenti à la dégustation …)  ET je n’ai fait que 7 crêpes avec un sachet (dont la première non présentable : alors attention si vous voulez inviter de la famille / amis comme cela était prévu au départ pour nous car cela aurait été un peu « juste » du coup 😉

Appréciation de P’tit Bout : il a eu l’air de bien apprécier car en a d’abord mangé une moitié puis est revenu nous demander la seconde …, grand gourmand qu’il est ! Humpfff 😉

crepes-pretes

Notes personnelles :

  • Ne pas trop huiler la poêle / crêpière.
  • Avec de la crème de marrons ou chocolat chaud fondu, ça doit être un délice !
  • Hum d’ailleurs, il me reste deux crêpes en guise de « goûter » et quelques carrés de chocolat de ma tablette … alors chut hein ? parce que le chocolat, c’est trèssss bon pour le moral d’abord! ;-))
  • Mais la prochaine fois, j’en ferai avec de la « vraie » farine de châtaigne et je réussirai la cuisson ! D’ailleurs, si vous êtes la reine des crêpes à la farine de châtaigne, je suis preneuse de vos conseils …

Vous aussi, vous êtes une « crêpe addict » ? Alors racontez-nous tout : vos trucs & astuces, vos souvenirs d’enfance, vos recettes perso … 

Et l’on se dit à très vite dans la semaine pour des articles / recettes sur la « diversification alimentaire ».

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un dimanche après-midi « crêpes » … »

  1. Aha oui je pense bien faire partie des « crêpes addict », il faut dire que c’est tellement bon!
    Ce genre de petit sachet peut vraiment nous aider et sont très bons dans l’ensemble.
    Merci du partage et pour ce joli article, bisous ma belle :*

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s