Je lis … « Le Manuel des Super Parents »

Allez aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle petite catégorie « Lecture » … avec un livre que j’ai voulu comme « cadeau de Noël », en maman épuisée que j’étais (et suis toujours ;-(  

C’est sur un de mes blogs parentaux préférés, celui de ColombesMum que j’ai découvert ce livre à quelques jours de Noël seulement … et sur lequel j’ai absolument  « jeté mon dévolu » ! 

Je suis donc partie à sa quête coûte que coûte et à quelques jours de Noël, il n’était pas dispo de partout – mais grâce à la « e-réservation », j’ai pu le trouver SANS avoir à courir partout dans les magasins : d’ailleurs, je ne sais pas vous mais ça a vraiment été LA solution pour moi cette année

Je ne vais rien vous apprendre : quand on est fatigué(e) / épuisé(e), que l’on a des jeunes enfants à s’occuper et des préoccupations plein la tête, lire peut se révéler une « mission impossible » / voire même une envie inexistante !

Avant d’avoir les enfants, j’aimais lire des romans : depuis, je me contente plutôt des  petits livres catégorie « bien-être » et des magazines sur la parentalité (même si, on le sait, il y en a à prendre et à laisser dans les conseils qu’ils nous donnent hein ? ! ?).

Alors quand Colombes Mum en a parlé dans un de ces articles, je me suis tout de suite dit qu’il … était pour moi, ce « Manuel des Super Parents » !

Etant perdue en tant que maman depuis déjà quelques mois, si ce livre pouvait me donner quelques « idées » pour changer les pensées de mon P’tit Bout et éviter quelques unes de ces crises de colère / frustration, ce serait déjà génial 😉

livre2

 

Alors le voici le voilà : avec sa une de couverture colorée, les petits dessins « enfantins » qui donnent le ton et un très accrocheur : « 365 idées pour s’amuser, créer, apprendre, jouer (et survivre) avec ses enfants !

Ecrit par : Johanna SEBAN

Publié aux Editions TANA.

Prix public : 16,95 €

J’avoue que le « Et survivre » m’a convaincu de me le faire acheter !

 

livre3

 

Mais alors dans ce livre, que trouve-t-on ? ? ? 

Un peu de tout en fait et c’est ça que j’apprécie beaucoup ! La multitude de petites astuces / adresses, le format d’écriture : « rapide » et facile à lire à tout moment de la journée ou le soir au fond de son lit … 

  • Des recettes de cuisine bien sûr : à faire avec les enfants et / ou pour eux (pour les modèles « très / trop gourmands » comme notre P’tit bout … 😉
  • Des adresses « kids friendly » (dont plusieurs à PARIS qui me donneraient presque envie d’y vivre, rien que pour ça – pour le reste, ma Province me convient très bien !)
  • Des idées créatives pour s’occuper et passer des moments tous ensemble : je pense notamment à une recette de pâte à modeler maison et à des tutos « Do It Yourself » (comme les petites boîtes en clémentine séchée)
  • Des expériences à réaliser avec les plus grands (là, les papas apprécieront sûrement plus que nous …)
  •  Des astuces mnémotechniques : pour retenir l’orthographe ou un ordre particulier
  • Des astuces naturelles aussi : que faire avec du bicarbonate de soude ? du citron ? ou comment soigner un rhume de façon naturelle ?
  • Et plein d’autres astuces / idées qu’il me reste encore à lire / approfondir 😉

 

Quelques exemples piochés dans ce livre que j’aime particulièrement … 

De gauche à droite :

  • S’amuser en déguisant des coques de fromage « Mini Babybel » : sympa quand les enfants seront un peu plus grands …
  • Un petit lexique « Expressions de jeunes en langage SMS » : je n’ai « que » 31 ans et déjà larguée : ça promet dans quelques années avec nos P’tits bouts !
  • Une bonne adresse parisienne dont je rêverai trouver dans notre Province : tout pour se faire chouchouter dans un même lieu avec un espace garderie …

En bas :

  • Des petites boîtes en clémentines séchées (à faire réaliser par vos Loulous pour une Fête des Mères ou des Grands-mères …)
  • Un petit tableau pour apprendre à faire ses lacets ou tresses dans les cheveux (qui sera bien utile dans quelques années …)

 

Je vous ferai juste part d’un petit regret sur la « mise en page » de ce livre : l’absence d’un sommaire ou index, afin de retrouver facilement la petite astuce que l’on cherche et le classement des conseils par mois (sachant que le livre commence par « Mars / Avril » et se termine par ces deux mêmes mois …)

Pour le reste, je pense que vous avez compris que je ne regrette pas d’avoir acheté ce livre et qu’il nous sera utile pour de nombreuses années avec nos P’tits bouts !

Alors intéressé(e) vous aussi par ce Manuel ? D’autres livres dans le même registre à nous faire partager ? N’hésitez pas !!! 

6 réflexions au sujet de « Je lis … « Le Manuel des Super Parents » »

Laisser un commentaire

