2016 s’achève : Bilan et vœux pour 2017 …

Eh oui l’année 2016 touche (déjà ?) à sa fin : il est l’heure de dresser un petit bilan : personnel, familial, professionnel … Mais il est aussi temps de penser à nos vœux / souhaits pour cette nouvelle année 2017 qui espérons-le, sera (encore) meilleure que la précédente ! 

Qu’on se le dise : je n’ai jamais aimé cette « transition » entre les années qui me rappelle de bien mauvais souvenirs ; une de mes grands-mères étant décédé à cette période il y a plusieurs années …

Autant j’adore Noël, autant le Réveillon du 31 Décembre et le 1er Janvier sont des journées que je n’apprécie guère … et cela ne changera, je pense, jamais ! ;-(

Alors en ces derniers jours de 2016, il est l’heure de passer au bilan !

L’année dernière en cette même période, je lisais des blogs « famille » et l’idée de créer le mien aussi, de livrer certains moments vécus commençait sérieusement à me trotter dans la tête. J’écrivais quelques « brouillons » sur papier (oui en général, je suis bien plus « inspirée » de cette façon que directement sur l’écran …).

Il m’aura fallu la moitié de l’année 2016 pour me lancer dans cette « aventure » qu’est la blogosphère.

En 2017, l’objectif sera donc de créer une page Facebook de mon petit blog (et un compte Instagram, si je suis motivée …). Bref, de le faire un peu évoluer et connaître 😉  

2016 aura aussi été l’année de ma seconde grossesse : en Décembre 2015, j’apprenais par « surprise » d’être enceinte. Les premiers mois furent compliqués à gérer car je n’arrivais pas à m’investir dans cette grossesse, à me l’imaginer … puis au fil des mois, j’ai de nouveau adoré et profité de cet état de grossesse – tout comme pour P’tit Bout un an et demi auparavant – même si beaucoup de conditions étaient différentes cette année !  Et depuis Août 2016, notre Mini Miss nous a rejoint … pour notre plus grand bonheur et celui de nos proches.

L’été 2016 aura également été riche en émotions puisque nous nous sommes mariés civilement … (Si ça vous intéresse, j’en avais parlé ici Organiser son mariage civil enceinte … Défi relevé ! ! ! , Des bons plans pour un mariage à “budget serré”… et  Dans l’intimité de notre mariage civil … ) 

alliances

Ce fut incontestablement un magnifique moment plein d’émotion (vive les hormones pendant la grossesse – et en temps normal aussi de toute façon pour moi ;-), une jolie petite séance photo et un moment entouré de nos proches qui nous ressemblait : en toute simplicité !

Au niveau personnel et familial, nous vivons depuis quelques mois des moments assez compliqués : P’tit Bout en pleine crise des 2 ans qui réclame beaucoup d’attention depuis la naissance de sa p’tite sœur et la Mini Miss à s’occuper / toujours allaitée, je suis une jeune maman épuisée et espère de tout coeur que 2017 nous apaisera tous … et nous fera vivre de beaux moments de complicité en famille et que l’on trouvera un équilibre … à 4 !

Au niveau professionnel, ce ne fut pas une année très enrichissante. Des occasions manquées à cause de ma grossesse, d’autres que l’on préfère oublier … et une récente qui m’a fait réalisé que je n’y étais pas prête, vu l’état de fatigue physique et émotionnelle actuellement et les difficultés d’organisation.

Un projet de création d’activité mis « entre parenthèses » à regret pour ne pas inquiéter mon entourage et par manque de confiance en moi aussi … mais qui verra le jour de façon remaniée en 2017, coûte que coûte !

Et les souhaits pour 2017 maintenant … 

Le premier sera bien sûr un vœu / souhait national : un retour à la quiétude dans ce monde bien tourmenté … Que l’on puisse assister à des événements sans craindre de ce qu’il pourrait arriver pour la sécurité de tous !

⇒ Je souhaite bien sûr une excellente santé à toutes nos familles et nos proches qui comptent tant à nos yeux …

Ensuite, plusieurs « souhaits » en rapport avec ma vie de jeune maman / la parentalité

♥  Me mettre ENFIN au portage avec Mini Miss : manier écharpe de portage et allaitement pour pouvoir gagner en liberté et vaquer à d’autres occupations …

♥ Que l’on trouve des solutions à nos difficultés avec P’tit Bout et que l’on arrive à « l’accompagner » au mieux dans cette période : ces crises incessantes et prolongées sont usantes pour moi comme pour son Papa !

♥ Et que l’on retrouve du temps aussi pour nous, en amoureux … Un petit resto ou une sortie au cinéma, un après-midi au salon de thé serait déjà des « instants précieux » 😉

Au niveau professionnel, 2017 devrait être l’année du changement : aller au bout de mon projet (même s’il doit être « remanié » …) et faire de mes passions mon activité afin de concilier vie de famille et vie professionnelle. 

Cette fois-ci, j’ai enfin réalisé que n’importe quel travail ne me conviendra plus, que je n’arriverai plus à m’engager et à « oublier » mon propre projet, les démarches de création d’activité et de pouvoir m’organiser comme je l’entends, de me donner les moyens de réussir …

♥ Et bien sûr, plein de belles choses grâce à ce blog et de beaux articles en perspective 😉

Je vous souhaite à toutes (et tous) une très belle fin d’année 2016

et une excellente année 2017 !

 

Edit du 31 Décembre 2016 (eh oui j’ai déjà oublié des souhaits importants …) :

Prendre du temps pour moi « toute seule » et retrouver le goût de prendre soin de moi aussi (car depuis la naissance de Mini Miss et des difficultés avec P’tit Bout, je me laisse trop aller et ne fais que le « minimum » … ;-(

Me remettre à l’anglais, et notamment une formation en anglais professionnel : j’ai toujours adoré l’anglais au collège / lycée et cela pourra toujours me servir, tôt ou tard !

Me remettre à fond au sport : j’ai déjà recommencé il y a une petite semaine et ça m’a fait un bien fou de ne penser qu’à me défouler l’espace d’1 h 30, d’oublier le reste (enfin presque … car les pensées pour mes P’tits bouts n’étaient pas bien loin bien sûr …) !

11 réflexions au sujet de « 2016 s’achève : Bilan et vœux pour 2017 … »

  1. Bel article. Hey pour le portage tu veux des conseils? Je suis une ultra du portage! A ta dispo pour echanger. Et pour les crises je lis un livre super sur les emotions des petits. J’ai aussi d’autres ressources interessantes. Bon courage a toi (c’est tres dur d’etre a la maison et encore plus avec 2 enfants. L’allaitement la grossesse, etc m’a mise ko! Chez moi le manque d’organisation me sappe mon energie aussi!

    J'aime

  2. Une très bonne année à toi ! C’est génial si tu oses te lancer dans une activité qui te plaît réellement !
    Pour ma part, je pense que niveau professionnel, j’en suis au même point que toi, aucun travail ne peut me convenir. Sauf que j’ai tellement peu confiance en moi que je ne suis pas encore prête à oser franchir le pas de me lancer dans autre chose…
    Et pour la crise des 2 ans, courage ! Nous ça a été très dur pendant quelques mois avec la Miss qui avait 22 mois à la naissance de son frère, mais maintenant qu’il interagit avec elle (comprendre : qu’il la suit partout), ça va beaucoup mieux. C’était beaucoup de jalousie que nous avions à gérer je pense…

    J'aime

    1. Très belle et heureuse année à toi aussi 😉 J’ai toujours eu peu confiance en moi aussi mais ce projet, j’y crois … à fond depuis le début alors je VEUX me donner les moyens de réussir ! Pour la jalousie, ce n’est pas simple à gérer en effet mais ça devrait aller mieux dans quelques mois, quand la Mini Miss grandira et qu’ils pourront interagir ensemble aussi … (oui je m’accroche à cette idée ;-))

      J'aime

Laisser un commentaire

