Un début d’allaitement compliqué …

Je ne pensais pas revenir écrire sur mon petit blog si rapidement … et pourtant : j’ai besoin de vous en parler et de vous demander votre avis aussi, à vous les mamans allaitantes et aussi compétentes en ce domaine que n’importe quelle sage-femme ou personnel médical ! ! !

Oui parce que des « bêtises » lors de mon séjour à la maternité, j’en ai entendu malheureusement et certaines erreurs ont été commises (avec la fatigue / déprime / le manque de confiance en moi notamment …)

Aujourd’hui, je viens donc vous parler de ce début d’allaitement « compliqué » (par rapport à mon premier ;-(

Moi qui pensais naïvement qu’après un an d’allaitement pour P’tit Bout, les choses se mettraient en place aussi « facilement » avec sa p’tite sœur et que j’allais retrouver ces moments de « plénitude » et de petits bonheurs pendant les tétées … On en est malheureusement loin pour l’instant ! 

Pour vous expliquer brièvement, la miss avait perdu pas mal de poids après la naissance (un peu plus de 400 grammes) et nous avions du rester une journée de plus que prévu afin qu’elle reprenne un peu …

Le lendemain de notre retour à domicile, grosse frayeur : elle avait de nouveau perdu quelques dizaines de grammes et n’avait tété que 5 fois dans la journée.

Grosse pression : sans reprise de poids, nous serions reparties pour une ré-hospitalisation !

Samedi 20 Août 2016 : Depuis 4-5 jours, elle a enfin repris un peu mais a de longues périodes de sommeil et a du mal à se « réveiller spontanément » donc nous sommes obligés de la réveiller la journée ET surtout la nuit pour la faire téter.

Je trouve cela plus épuisant que si elle se réveillait spontanément car passer des heures à essayer de la stimuler pour la faire téter, c’est démoralisant … Sans compter tout le « stress » que cette prise de poids (ou non …) occasionne pour moi lors de la pesée quotidienne par la sage-femme ;-(

Actuellement, il lui reste encore 190 grammes à prendre pour « rattraper » son poids de naissance en … quelques jours normalement puisqu’elle aura deux semaines mercredi.

Lundi 22 Août 2016 : + 40 grammes sur le week-end, c’est déjà pas mal : je souffle un peu …

Etant toujours épuisée et démoralisée par les nuits et cette prise de poids, on me suggère d’essayer de la laisser dormir comme elle le souhaite la nuit sans la réveiller : la miss dort environ 5 h d’affilée (ce qui est déjà très bien …) et se réveille spontanément quand elle le souhaite, ce qui m’enlève le « stress » de devoir la stimuler pour la faire téter ! On continue toujours de la complémenter avec mes bibs de lait tiré ou un de lait artificiel si besoin.

Mercredi 24 Août 2016 : La miss a repris 90 g en deux jours et il lui reste « que » 50 grammes à prendre avant de retrouver son poids de naissance.

On décide avec la sage-femme de passer à une tétée complémentée sur 2 seulement pendant les deux jours à venir, ce qui enlèvera toujours un peu d’organisation / tirage de lait / lavage de biberons …, dans l’espoir de pouvoir « juste » donner le sein naturellement et simplement d’ici quelques jours / semaines  😉

La fatigue diminue doucement avec un peu plus de récupération la nuit et je suis moins « à fleur de peau », ça fait du bien … pour tout le monde !  Et j’arrive à  m’occuper de la miss en même temps que P’tit bout joue à côté de nous, donc en lui accordant du temps à lui aussi et à ne pas délaisser mon p’tit chéri que l’on aime toujours aussi fort bien sûr …

J’espère que l’on voit ENFIN le bout de ce sombre tunnel d’inquiétudes et que l’on pourra profiter un peu plus sereinement de notre Mini Miss dans les jours à venir.

Lundi 29 Août 2016 : Après une fin de semaine compliquée avec une nouvelle petite perte de poids de 60 grammes (oui une pesée à chaque visite de la SF, ça m’angoisse beaucoup !), elle a ENFIN repris son poids de naissance au profit de ce « week-end off » : je respire et espère que cette fois-ci, elle est sur la pente ascendante et ne fera plus de retour en arrière …

Premières inquiétudes de la part de mes proches et de mon état de fatigue / déprime : vais-je m’acharner avec l’allaitement ? Ou passer à la facilité des biberons ? Je ne suis pas prête de « baisser les bras » si facilement alors je vais prendre différents avis cette semaine / demander des conseils pour diminuer les bibs de complément (et favoriser au maximum les tétées …) / l’utilisation des bouts de sein.

J’aimerai juste que cela soit plus « naturel », qu’il n’y ait plus besoin de ces « artifices » et que l’on puisse REVIVRE, sans avoir à craindre de donner une tétée hors de chez nous et de devoir sortir ces charmants bouts de sein en silicone ou que la miss ne s’ennerve pendant 20 mn avant de prendre le sein !

Bref, ce début d’allaitement est loin d’être serein de mon côté (et du sien puisqu’elle ne prend qu’avec des bouts de sein en silicone pour l’instant …) et le fait de lui donner des compléments – que ce soit un peu de lait artificiel ou la majorité de lait que je tire  – l’habitue aussi au biberon, avec les « risques » que cela comporte et qui risque là aussi de compromettre cette belle aventure !

C’est pour ces beaux moments de tendresse / partage pendant les tétées que j’aimerai tant que cet allaitement puisse continuer / se lancer sereinement pour nous deux, comme cela avait été le cas pour son grand frère … mais comme tout le monde me le répète, tous les bébés ne se ressemblent (… malheureusement ?) pas ! 

allaitement

Alors je sollicite vos avis / conseils avisés pour me permettre de sauver cet allaitement qui me tient tant à cœur … car je l’avoue, je ne serai pas du tout prête à en « faire le deuil » et le vivrai comme un échec  😦 

Si vous aussi avez vécu des débuts plus compliqués que prévu, si bébé s’est habitué au biberon et a boudé le sein ensuite … Comment avez-vous fait pour sauver et « lancer » correctement votre allaitement ? Réhabituer bébé au sein ? Bref, tout témoignage / expérience seront bienvenus : n’hésitez pas ! 😉

A très vite pour de bonnes nouvelles j’espère …

9 réflexions au sujet de « Un début d’allaitement compliqué … »

  1. Hello ! Moi je n’ai qu’une seule expérience à partager, les débuts n’ont pas été faciles non plus. Ma puce a retrouvé son poids à J+15 environ, avec 1 ou 2 biberons de complément et l’aide de bouts de sein également. Mais tu vois, l’allaitement se poursuit aujourd’hui, et elle a 9 mois et demi ! Courage !

    (J’ai détaillé cette expérience sur mon blog, si tu as un peu de temps à consacrer à la lecture 🙂 https://lescarnetsdannamoog.wordpress.com/2016/07/07/allaitement-part-1/

    J'aime

    1. J’espère que l’allaitement pourra durer aussi longtemps que pour mon premier … J’ai relu ton article (que j’avais déjà vu hier 😉 : comment as-tu réussi à la désintéresser des bouts de sein et biberons ? (ce sont mes « craintes » en fait car ce n’est pas aussi naturel pour moi et je suis mal à l’aise avec les mises au sein pour l’instant à cause de tout cela et ne me vois pas le faire à l’extérieur pour l’instant …) Merci par avance pour ta réponse.

      J'aime

      1. Déjà, rassures toi, pour moi aussi ce n’était pas si naturel au début, j’avais du mal avec les mises au sein, ça glissait, j’étais mal à l’aise mais j’avais tellement envie que ça marche … ! Pour les bouts de seins : j’ai eu du mal à arrêter, mais plus pour moi que pour elle ! J’ai fait très progressivement : une tétée de temps en temps sans les utiliser, puis une par jour, puis deux… le temps que les seins s’habituent et elle aussi. Au bout de quelques jours, j’ai presque oublié de l’utiliser et ça n’a posé aucun problème, à tel point que je n’ai jamais réussi à lui faire reprendre quelques mois plus tard, à l’apparition des dents :-D. Pour les biberons, bah un peu pareil en fait, de moins en moins, et puis plus du tout. On a arrêté quand moi j’ai senti que je pouvais gérer sans (au regard de la fatigue, de la douleur, de son appétit au sein, de sa prise de poids…). J’ai peu allaité à l’extérieur, mais un grand foulard a été utile ces fois là, mais honnêtement je ne trouve pas ça très agréable! Surtout tiens moi au courant, je te souhaite bon courage.

        J'aime

      2. Merci pour tes astuces 😉 Pour les bibs, on va diminuer doucement … et j’espère que pour les bouts de sein, ce sera pareil : d’un côté, elle arrive parfois à prendre le sein directement (si elle n’est pas trop ennervée …) ; de l’autre côté, c’est niet pour l’instant depuis le début ! Pour allaiter à l’extérieur, je trouvais toujours une solution pour mon premier et cela ne me posait pas de problème car c’était « discret » : là ce sont plutôt ces « contraintes » pour l’instant qui me mettent mal à l’aise … En tout cas, j’ai l’impression qu’elle commence à prendre goût aux tétées qui durent plus longtemps et qu’elle prend plus volontiers « de bon coeur » 😉 Je garde en tête ton expérience en tout cas pour me motiver pour ce second allaitement, même si moins facile que pour BB1 pour l’instant … A bientôt.

        Aimé par 2 people

  2. Coucou c’est Potiron 🙂

    J’espere que tu vas bien et que l’allaitement se poursuit avec plus de serenité desormais!
    J’utilise aussi le bout de sein, uniquement la nuit depuis qqs jours (Anaïs a 3 semaines) parce qu’elle se decroche souvent du sein(trop de lait et elle s’etouffe) donc la remettre souvent au sein en pleine nuit n’est pas evident….
    Ma sf ne voyait pas de probleme au bout de sein mais on entend tellement d’avis differents…du moment que bebe mange et que maman est sereine et n’a pas mal…

    Je t’embrasse! Et t’attends sur le forum 😉
    Ps: le petit bout qu’on voit de ta fille est trop choupinou, pleine de cheveux, j’adore!!

    J'aime

    1. Je te réponds avec un peu de retard, je ne trouve toujours pas beaucoup de temps pour moi depuis ces 2 mois … L’allaitement est bien parti depuis quelques semaines et bien sûr, je suis plus sereine et confiante depuis 😉 Je me suis « acharnée » comme dit ma mère (et c’est vrai ! 😉 mais bon, je voulais lui offrir pareil qu’à mon premier …

      Et toi, ça va avec ta miss ? Les bouts de sein peuvent aider mais attention à ce que ça ne dure pas longtemps car j’avais peur qu’elle s’habitue trop au silicone des bouts de sein et des tétines de biberons (ça a duré de la naissance à quasiment un mois …) mais elle a l’air d’apprécier l’allaitement aussi maintenant, tout en prenant sans problème un bib de lait tiré de temps en temps 😉 Bisousss et à bientôt sur le forum. PS : Je n’ai pas FB par contre … Alex

      J'aime

  3. Ça va bien….c’est parfois dur l’allaitement de nuit avec la fatigue mais la journée pas de souci!
    J’ai décidé de ne pas tirer mon lait après les 6 semaines(mauvais souvenirs des 1ers jours à tirer seule à la mat) et de continuer l’allaitement complet…mon homme me soutient et voit que la petite grossit bien donc pas de biberons de prévus pour l’instant…je prends un congé parental donc pas de deadline par rapport à la reprise du travail!
    Bon par contre pour les sorties et autres ça risque d’être compliqué, elle tète encore toutes les 2h et ne veut pas la tétine…
    C’est une gloutonne ici donc bouts de seins(j’ai les mam et les medela, les mam sont vraiment mieux!) ou tétons, du moment que le lait arrive😊
    Elle pesait 3,8kg pour 52 cm au rdv des 1 mois (5jours avant les 1 mois)
    Zut pour fb, ça aurait été plus simple…gros bisous

    J'aime

    1. Ce n’est pas évident à gérer la fatigue de nuit … mais ça sera vite un lointain souvenir 😉 Moi je suis habituée à tirer mon lait et à faire quelques réserves au congel’ car j’ai espoir de pouvoir faire de plus en plus d’activités seule ds les mois à venir (notamment reprise du sport …).
      Et pour les sorties, je me cale sur ses tétées en partant juste après mais j’ai besoin de prendre l’air : vivement que je retrouve une « vie sociale professionnelle » ! Bises et à bientôt.

      J'aime

    2. Ce n’est pas évident à gérer la fatigue de nuit … mais ça sera vite un lointain souvenir 😉
      Moi je suis habituée à tirer mon lait et à faire quelques réserves au congel’ car j’ai espoir de pouvoir faire de plus en plus d’activités seule ds les mois à venir (notamment reprise du sport …).
      Et pour les sorties, je me cale sur ses tétées en partant juste après mais j’ai besoin de prendre l’air : vivement que je retrouve une « vie sociale professionnelle » ! Bises et à bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

