De retour de la maternité … (bien loin de ce que j’avais pu rêver !)

Eh oui je n’avais pas écrit depuis quelques jours …

Certains(es) d’entre vous y avait peut-être pensé : les contractions se sont déclenchées mardi dernier dans la soirée et j’ai accouché le mercredi 14 Août 2016 au petit matin de notre petite fille. 

C’est donc une petite semaine avant le terme prévu que notre Mini Miss a vu le jour, avec ses 3 kg 370 … 

Le séjour à la maternité a été compliqué à gérer entre le manque de mon aîné et la « culpabilité » de devoir le laisser (mes parents avaient gentiment proposé de nous le garder pendant les quelques jours …), ce sentiment de solitude avec la miss à gérer SEULE, sans compter la fatigue de l’accouchement et la perte de poids un peu plus importante que la « moyenne » pour elle qui nous a fait rester une journée de plus à la maternité.

D’ailleurs, cette fameuse « journée supplémentaire » a été très difficile à vivre pour moi psychologiquement : j’avais tellement hâte que l’on rentre chez nous, que l’on soit dans notre environnement et que je retrouve mon aîné qui me manquait tant !

Nous avons donc pu sortir le dimanche en fin de matinée … mais la mise en place de l’allaitement reste encore précaire (obligée de la complémenter un peu après chaque tétée et de la stimuler toutes les 3 heures maxi pour la faire téter !) : je m’accroche depuis sa naissance, notre séjour à la maternité pour lui donner le meilleur (comme l’allaitement de son grand frère qui s’était si bien passé jusqu’à ses 1 an) mais combien de temps vais-je tenir avec la fatigue, les angoisses / inquiétudes que cela engendre … ?

J’avoue que les débuts sont difficiles et bien loin de ce que je pouvais imaginer : moi qui croyais que l’allaitement se mettrait en place assez rapidement , que je retrouverai rapidement ces sensations de « plénitude » lors des tétées …

Pour l’instant, c’est plutôt angoisse et stress qu’elle ne prenne pas correctement le sein et donc assez de lait !

Notre choupinette fête sa première semaine de vie aujourd’hui et j’espère déjà des jours meilleurs où je pourrai plus m’épanouir dans cette vie de maman Numéro Bis et être moins angoissée que je ne le suis actuellement …

Je reviendrai vous parler dans quelques temps de ce second accouchement qui a été vécu comme quelque peu éprouvant pour moi.

Et vous, comment vous sentiez-vous dès la naissance de votre (vos) enfants ? Etiez-vous confiante en vos capacités de jeune maman ? Ou angoissée dans ces nouvelles responsabilités ? 

J’avoue que pour ma part, les premiers mois de vie ne sont pas ceux où je peux pleinement en profiter, trop souvent signe d’angoisses. Je pensais que pour un deuxième, ce serait plus simple mais des inquiétudes vis-à-vis de mon aîné (avec qui je voudrais passer plus de temps comme avant et ne pas qu’il se sente « délaissé » …) me font bien sûr douter.

Loin d’être évident de (re)devenir maman …

A bientôt par ici pour vous conter des jours meilleurs dans cette nouvelle vie de famille … à 4 ! 

12 réflexions au sujet de « De retour de la maternité … (bien loin de ce que j’avais pu rêver !) »

      1. Je me doute, déjà qu’avec un c’est éprouvant et épuisant alors je veux bien te croire! Si tu craques, c’est normal même avec un seul j’ai craqué!
        Ne peux tu pas laissé ton bébé 1 matinée pour ne la passer qu’avec ton grand et une 2eme pour te reposer?

        Aimé par 1 personne

  1. ohhhh félicitations ma belle j’avais loupé ça !! bravo !
    comme je me retrouve dans ce que tu dis concernant la maternité. j’ai eu la chance de pas avoir de jour supplémentaire et clairement j’avais qu’une envie : me barrer ! (où est cette soit disant « bulle » de la mater ? lol).
    bon courage pour l’allaitement j’espère que ça va bien se passer petit à petit et que tu pourras en profiter pleinement. je peux pas t’aider là dessus je n’ai pas du tout allaité.
    pour le retour à la maison j’étais bizarrement très confiante malgré mon épuisement. c’est quelques temps après, quand il a commencé à grandir et donc à être plus demandeur, que j’ai commencé à douter. mais tu as raison, les premiers mois ne sont pas ceux où on peut le + agir et profiter. plein de courage et de bisous !
    Ps : ah et l’ainé ?? il se sent comment ??

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ton gentil commentaire 😉 Je trouve que le séjour à la maternité est plus éprouvant que « reposant » car on est seule le soir pour gérer et le personnel n’est pas présent si l’on ne les sollicite pas … Pour l’allaitement, j’espère aussi que tout va se mettre en place rapidement car c’est difficile à gérer moralement. Quant à l’aîné, il nous a piqué une belle crise il y a quelques jours, ça m’a fait fondre en larmes mais le papa a réussi à le calmer et à bien lui expliquer et on lui dit très souvent qu’on l’aime toujours aussi fort. Pour l’instant, p’tite soeur ne pleure pas beaucoup et est assez calme donc parfois, il ne la « calcule » pas trop …

      Aimé par 1 personne

      1. bon…c’est sûr c’est difficile 😦 je pense que ça prend souvent un peu de temps pour que chacun trouve sa place quand le deuxième arrive, c’est pas évident. mais je suis sûre que vous allez bientôt trouver votre place tous les 4 😉

        J'aime

  2. Bah oui ca va venir!! Ca doit etre une nouvelle organisation a mettre en place. mais faut pas douter, tu l’as deja fait! Tous les reflexes vont revenir! J’ai loupe aussi la super news, felicitations!!! Bravo! Tu es une wondermum > tu te poses des questions, c’est pas donne a tout le monde!! Ton aine va s’habituer au nouveau rythme et surtout apres il sera trop fier d’avoir une petite soeur dont il sera responsable.

    J'aime

    1. J’essaie de tout cœur de ne pas le « délaisser » : je le couche le soir et essaie de m’occuper de lui en même temps que j’allaite sa sœur … mais ce n’est pas simple pour l’instant ! Ca ira mieux dans quelques mois je pense 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

