Des « règles de visites » pour la maternité ? Pffff quelle idée ! ! !

Eh oui il y a quelques jours, j’ai commencé à en « re-parler » à chéri car nous en avions bien sûr déjà discuté depuis … quasiment le début de cette deuxième grossesse : je ne VEUX pas que certaines « erreurs »  se reproduisent lors de ce séjour à la maternité et je tiens à les faire respecter ! 

Alors certains(es) vont penser que c’est assez « strict » mais je pars de constats (malheureusement …) vécus à la naissance de notre premier p’tit bout il y a 2 ans, qui pourront peut-être vous éviter quelques « déconvenues » à vous aussi, que vous soyez sur le point de devenir parents pour la première fois ou pour un(e)  deuxième !

Vous venez d’accoucher, de devenir maman : que ce soit pour la 1ère fois ou une suivante, nous serons sûrement bien fatiguée (voire déprimée avec la chute des hormones & Co …) et il y a ces premiers jours où nous allons devoir gérer pour la plupart « seule » à la maternité  : la nuit, le papa ne sera pas avec nous et il va falloir que l’on apprenne (ré-apprenne …) à Vitesse Grand V ; ce n’est bien sûr pas de tout repos !

Alors je compte bien faire respecter quelques petites règles pour me permettre de passer ces quelques jours à la maternité dans les meilleures conditions possibles :

  1. Pas de visite en tout début d’après-midi : 14 h 30 –  15 h minimum, c’est déjà bien !  Avant, c’est repos obligatoire pour la jeune maman et bébé … Pour ma part, je compte bien essayer de faire la sieste un peu en même temps que bébé et ne pas s’épuiser lors du séjour à la mater car au retour à la maison, il y aura P’tit bout n° 1 à gérer AUSSI !

2. « Etaler » les visites afin de ne pas avoir 10 personnes en même temps dans la chambre : oui oui, cela nous était arrivé un jour pour Baby n° 1 et … bonjour les dégâts le soir après cet après-midi très agitée pour lui … comme pour nous ! ;-(

Pour ce point-là, je compte sur chéri pour le signaler au téléphone / par SMS aux personnes qui voudraient venir afin que tout le monde ne vienne pas « faire sa promenade du dimanche à la maternité » ! ! !  

3. La durée des visites sera également à surveiller (en fonction des « visiteurs » / de notre état de fatigue / du respect de la tranquillité de ce nouveau petit bébé …) : certaines visites pouvant se révéler plus une « corvée » qu’autre chose, avouons-le bien!

4. Pas d’excitation inutile, ni pour le bébé, ni pour l'(les) aîné(s) : c’est un grand chamboulement pour tout le monde que la naissance d’un bébé, cela ne sert à rien de « gagatiser » sur un berceau pendant une heure ou de tenter de porter ce tout petit bébé : sur ce point, j’étais déjà intraitable lors de mon premier et le serait encore une nouvelle fois ! Le bébé n’est pas un « poupon » : il n’a besoin que de faire connaissance avec ses parents les premiers jours et d’être rassuré, pas d’être porté par « n’importe qui ».

A quelques jours de vie, il ressent déjà le stress / le négatif / le trop-plein d’excitation … et risque fort de vous le « faire payer » en fin de journée avec des angoisses à ne pas réussir à les calmer !

5. Quand mise en place de l’allaitement ou visite de la part du personnel de la maternité, les visites sortent de la chambre pour … quelques minutes !

Cela paraît être une « règle de base » et pourtant : certaines personnes se disent que pour peu de temps, nul besoin de sortir de la chambre … MAIS lors de la mise en place de l’allaitement, cela demande du calme pour bébé comme pour maman et la mise au sein peut nécessiter de l’aide auprès du personnel de la maternité : inutile alors que toute la famille en « profite » et gâche ces moments d’intimité !

6. Pour ce dernier point « très personnel », je ne transigerai pas … plus (comme j’avais eu trop de bonté à le faire la première fois) : toute personne (quel que soit le « lien ») manquant de « savoir-vivre » repartira directement !

Cela m’avait particulièrement « attristé » lors de la naissance de notre premier : venir à la maternité sans aucun geste, il est vrai que je l’avais très difficilement accepté (et chéri aussi d’ailleurs …) : c’était arrivé qu’une seule fois (et heureusement !) mais LA fois de trop, avec les hormones en plus de tout ça … Ces personnes ne savaient-elles pas ce qu’était un accouchement ? Un simple paquet de biscuits ou une tablette de chocolat aurait pu suffir.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour que votre séjour à la mater se passe dans les meilleures conditions possibles ? Ou qu’aviez-vous retenu de votre premier séjour et que vous ne voulez pas reproduire pour BB2 ? 

J’espère que cet article aura pu vous donner quelques « pistes ». Je ne pourrai que vous conseiller de faire respecter VOS choix lors de votre séjour à la mater et des visites ensuite à votre domicile car c’est VOUS la maman / les parents et certaines choses (qui nous sont propres) sont à mon avis « non négociables » dans les premiers jours / semaines de vie de notre bébé …

Prochain article à venir : « Alors il (elle) marche ? Ou comment nous mettre et LUI mettre la pression … » 

4 réflexions au sujet de « Des « règles de visites » pour la maternité ? Pffff quelle idée ! ! ! »

  1. ma mater avait en fait erige des regles similaires a cela. pas de visites avant 16h, et que 2 pers a la fois, pas d’enfants, etc. C’est vrai, je trouve que les debuts peuvent etre difficiles. Pour nous, le personnel demandait aux visiteurs de sortir quand ils venaient pour des soins, etc. C’est encore plus dur je trouve, de mettre le hola a la maison. Pour la mater, une SF en prepa d’accouchement nous avait dit que les J1, 2 etaient les mieux et J3 a bannir absolument. En fait tout depend si on accouche un WE, malheureusement, ca joue dans la rotation des visites. Moi j’avais dit, hormis a une amie, mes parents uniquement, le reste de la famille etant loin.

    J'aime

    1. C’est vrai que le premier jour, ils dorment beaucoup et se remettent de l’accouchement … Pour cet accouchement, je n’ai eu que peu de visites à la mater et ce fut très bien comme cela : je n’aurai pas pu en supporter plus avec la fatigue et le manque de voir mon aîné !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

