Dans l’intimité de notre mariage civil …

Comme beaucoup de jeunes femmes / mamans, j’ai beaucoup appris sur moi-même en l’espace de quelques années … La vie nous fait « changer », grandir et évoluer, pour notre plus grand bien au final (même si parfois, cela peut être aussi douloureux …).   

Bien sûr, le conte de fées et un mariage de « princesse », on y a toute rêvée un jour ou l’autre mais à bien y réfléchir, ce n’est pas ça la « vraie vie » !

J’y ai beaucoup réfléchi ces derniers mois et ma conception du mariage (à l’heure actuelle … et même quand mariage religieux il y aura) a bien évolué ! 

Avant, je rêvais à une grande fête de famille afin de réunir tout le monde : cousins / cousines / petits-cousins / petites-cousines, sans oublier les oncles et tantes / nos « connaissances » … : tout le monde a grandi, chacun a fait « sa vie » et bien sûr, nous nous sommes au final éloignés !

Nous avons beau avoir passé des moments ensembles pendant notre enfance / adolescence, cette complicité n’y est plus … On a tous (ou presque) nos vies de couple, des enfants, notre maison/appartement et quand nous nous revoyons, plus grand chose à nous dire en fait !  C’est ça la réalité …

Alors ce mariage féerique que j’idéalisais depuis toute petite, en avais-je vraiment envie au fond ? M’y serais-je sentie « à l’aise » ? Aurais-je pu profiter de cette journée ? La réponse était claire : CERTAINEMENT PAS ! Je n’en voulais (et n’en veux …) plus.

Cela part tout d’abord d’un constat simple et clair, LA réalité : chéri et moi sommes des personnes réservées, timides même lorsque nous nous sommes connus il y a 12 ans de cela.

Et lui aussi quand nous commencions à parler sérieusement de mariage il y a quelques mois, m’avouait qu’il ne voulait pas de « grand comité », de dépenses inconsidérées et … j’étais d’accord avec lui.

Le plus important dans tout cela, c’était juste notre bonheur, notre AMOUR depuis toutes ces années, nos enfants, NOTRE petite famille que nous avons crée au fil du temps … doucement mais sûrement !

Il y a quelques années, je rêvais d’une bague de fiançailles de chez Mauboussin, vous savez le grand joaillier … En réalité pour notre mariage, nos alliances en sont bien loin … et alors ?

Je les trouve magnifiques tout simplement (j’ai un peu aiguillé chéri pour choisir la sienne et c’est celle-ci qu’il a fini par choisir, après maintes hésitations 😉 puisqu’elles correspondent à notre discrétion et qu’elles symbolisent juste notre « amour », et c’est bien ça le plus important non ? …

Ce que j’ai appris / compris en organisant ce « mariage civil » … 

  • Que pour certaines personnes que nous avions fait « l’erreur » d’inviter dans ce bonheur intime, un mariage « civil » ne signifie RIEN (ou si peu à leurs yeux …) – je trouve cela bien dommage (et chéri aussi même s’il extériorise moins ses sentiments que moi …) car même si l’organisation était plus express que prévue, les émotions ressenties / partagées à l’entrée dans la mairie étaient bien présentes pour nous deux ainsi qu’une partie des invités (et heureusement …) !
  • Que ce mariage nous ressemblait, même s’il n’était  qu’en toute simplicité, tout comme la séance photos qui nous laissera de merveilleux souvenirs et des étoiles plein les yeux !
  • Que nous ne sommes pas obligés de dépenser une somme inconsidérée pour organiser son mariage et qu’au final, nous avons la fierté de n’avoir rien « quémander » à personne …
  •  Que je suis certaine de ce bonheur depuis des années, d’avoir trouvé mon mari et le super papa de mes enfants et que rien ne nous séparera !

Alors des épreuves, nous en avons traversé comme tout le monde et des disputes, il y en aura d’autres … mais nous en sommes sortis plus forts et mon amour pour lui grandit toujours au fil du temps, le voyant épanoui dans son rôle de papa et ne souhaitant que faire passer son bonheur avant le mien 😉

J’aimerai avoir votre avis sur la « symbolique » d’un mariage civil seulement car j’avoue avoir du mal à comprendre que pour certaines personnes, cela n’est pas « suffisant » … Pour vous aussi, le mariage n’est-il que « complet » s’il n’est que civil + religieux ? N’aurait-on pas le droit de « différer » la partie religieuse à ultérieurement (si tel est notre choix …) ?

N’hésitez pas à réagir et à me donner vos avis en commentaires 😉 

2 réflexions au sujet de « Dans l’intimité de notre mariage civil … »

Laisser un commentaire

