Un Croque Cake à l’italienne ? Allez je me lance ! ! !

Depuis quelques jours, je suis tombée sur des recettes de « croque cakes » sur des magazines culinaires et me suis renseignée aussi sur Internet …

Je me demande comment j’ai pu passer à côté de cette « tendance » qui a fait son apparition il y a plusieurs mois déjà sur les blogs et magazines culinaires mais bon, l’essentiel est de tester 😉

Un croque-cake en gros (si vous aussi, vous êtes passé(e) à côté pour l’instant … – mais que vous comptiez bien rattraper votre retard aussi, hein ? ;-), c’est comme un croque-monsieur géant mais cuit dans un moule à cake ! Super simple et rapide quoi (et sûrement bien bon aussi ;-)))

Comme d’habitude (vous commencez à connaître mes petites recettes …), j’aime bien « n’en faire qu’à ma tête » : je zieute les sites / blogs culinaires et je pioche par-ci, par-là des idées puis je fais ma petite cuisine à moi quoi, avec ce qu’il me reste dans le placard/frigo …

C’est encore ce que j’ai fait cette fois-ci et comment j’ai réussi à me motiver pour faire ce « croque-cake » salé (que je voulais déjà réaliser depuis plusieurs jours …) – oui parce que l’on peut aussi en faire des sucrés mais on verra ça dans quelques temps : moi ce que je voulais, c’était une recette facile à faire – et à manger ET que l’on puisse congeler 😉

La classique, c’est comme un vrai croque-monsieur : jambon / béchamel mais tant qu’à faire, je voulais « changer un peu » et une version « à l’italienne » me parlait plus en ce premier essai estival …

J’ai donc « dégainé » quelques ingrédients de mon placard / frigo :

  • un paquet de tranches de pain de campagne (normalement, du pain de mie – sans croûte – est utilisé pour ces « croque-cakes » …)
  • 2 oeufs
  • une brique de 20 cl de crème semi-épaisse (ou l’on peut utiliser de la crème épaisse aussi)
  • une brique de coulis tomate / basilic
  • 3-4 tranches de jambon blanc
  • un petit paquet de billes de mozzarella
  • du gruyère râpé

ingredients croque cake

Il est conseillé de préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) et le temps de cuisson est de 30 mn environ. 

Et l’on peut ensuite passer rapidement à la « préparation » qui consiste en l’alternance de « couches superposées » de pain et de la garniture, le tout recouvert du mélange crème / œufs …

croque cake en cours

On commence donc par étaler des tranches de pain au fond de notre moule à cake puis les recouvrir légèrement du mélange crème/œufs. J’ai ensuite déposé le jambon blanc recouvert d’un peu de coulis de tomate puis de billes de mozza coupées en deux.

J’ai recommencé cette « opération » deux autres fois, en terminant par une tranche de pain de campagne recouverte de crème/œufs et saupoudré de gruyère râpé …

Croque cake avant cuisson

Et déjà à la sortie du four, le résultat me plaisait plutôt bien 😉

Croque cake italien

Et pour une fois, la dégustation se fera … en amoureux ! ! !

(P’tit bout étant chez ses grands-parents, il aura le temps d’y goûter quand on en ressortira du congélateur …)   

croque cake degustation

Le cake a été facile à découper : le pain de campagne était moelleux (et pas dur comme je l’imaginais, malgré la cuisson au four …) et les différentes couches sont bien visibles. Le résultat visuel est déjà plutôt agréable 😉

Comme je l’avais préparé hier soir, il était donc resté la nuit au frigo. J’ai donc réchauffé ces deux tranches de « croque-cake » pendant 45 secondes au micro-ondes et …

J’ai beaucoup apprécié, chéri également ! Facile à manger, sans que cela ne s’émiette de partout, ce sera aussi parfait quand p’tit bout y goûtera.

Quant au niveau gustatif, là aussi c’est réussi : le jambon et le coulis de tomate se mêlent parfaitement, la touche de mozzarella apporte une petite touche « crémeuse » ; le tout, sans être écœurant (comme cela aurait pu l’être si j’avais fait une sauce béchamel comme dans certaines recettes de croque-cakes …) !

Alors Testé … et Adopté ? ? ? 

Oui, oui et OUI ! ! !

Ce croque-cake sera idéal dans le cadre d’un pique-nique / repas rapide en famille ou à deux … Les enfants risquent aussi de l’adorer, du fait de son caractère « moelleux » et facile à grignoter ;-))

Sympa aussi pour un apéro dînatoire : coupé en petits carrés / tranches et en différentes versions (salées et/ou sucrées), ces croque-cake pourront accompagner à merveille un buffet froid : pizzas / quiches / croissants apéritifs / salades …

La prochaine fois, je tenterai très certainement la version « originale » – façon croque-monsieur avec une « vraie » béchamel … et d’autres versions plus « originales » !

Et vous, avez-vous succombé à la folie des « croque-cake » ? Quels sont vos associations préférées ? N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces … 

Laisser un commentaire

