Des bons plans pour un mariage à « budget serré »…

Comme je vous l’ai annoncé précédemment, nous avons décidé de nous marier civilement … dans un premier temps.

Nous voulions tous les deux un mariage en toute simplicité et dans l’intimité avec quelques proches et nos témoins ET nous désirions aussi « faire petit » niveau budget, même si le mariage n’était que « civil » : je me suis donc organisée pour trouver des « bons plans » …  

Je vais essayer de vous informer sur quelques points qui m’ont paru « exagérés » lors de ces « préparatifs express » (mais non moins intenses et stressants !) de notre mariage … et espère que cela pourra vous aider à faire quelques économies 😉

  • Tout d’abord, le premier « obstacle » dans nos rapides préparatifs fut de dénicher un photographe : ne pas hésiter à contacter plusieurs photographes pour vous RENSEIGNER sur les tarifs proposés avant de décider / ne pas céder « à la panique » d’en trouver un disponible (même si votre mariage est programmé un peu « rapidement » comme nous …) car attention aux arnaques !

On m’a proposé sans rougir des forfaits « mariage civil seulement » à 450-490 €, alors que j’expliquais bien que nous ne serions qu’une quinzaine de personnes donc qu’il n’y aurait pas 100 photos de « groupe » à réaliser ! J’ai passé mon chemin et j’ai bien fait …

Un seul des photographes contactés m’a proposé un rendez-vous afin que nous parlions de notre « projet de mariage » et que nous envisagerions un « tarif adapté » en fonction. J’ai trouvé cela très professionnel et le contact a été bon : pour un tarif de 250 €, j’étais plus que ravie de cette « bonne affaire » 😉

… Et cela s’est confirmé lors du mariage civil : des photos à la mairie puis quelques clichés directement à notre domicile + une très belle séance photo d’une bonne heure en fin de journée dans un joli parc proche de chez nous avec nos témoins et les invités qui ont pu / voulu nous suivre.

Bref, une très belle « expérience » et de magnifiques « clichés-souvenirs » à la clé que nous avons hâte de découvrir maintenant ! ! ! 

  • Ma seconde « angoisse » concernait la coiffure : mon coiffeur habituel étant à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je ne voulais pas « courir » ce jour-là, étant à deux semaines d’accoucher … et en plus, j’ai une coupe au carré donc pas les cheveux dignes de faire un chignon ou une vraie coiffure de mariage : je voulais là aussi une coiffure simple, en accord avec notre mariage.

J’ai voulu tester un salon proche de chez nous qui m’avait été suggéré : il m’avait proposé un tarif de 45 € lors de la prise de rendez-vous, ce qui me paraissait « correct ».

J’avais imaginé une coiffure assez simple avec une petite tresse sur le haut de la tête et quelques mèches bouclées : il n’a pas pris le temps de me proposer une idée à LUI, il a juste « écouté » ce que je lui avais suggéré et n’a entendu que le mot »boucles ».

A la fin, je me suis permise de lui demander de me mettre en place un peigne et / ou des barrettes que j’avais acheté chez un grossiste en coiffure : il n’a même pas essayé, prétextant que cela ne tiendrait pas dans mes cheveux courts, que c’était adapté pour piquer dans des chignons !

Je suis repartie simplement avec des cheveux bouclés, pour un tarif moins élevé qu’annoncé certes, mais très déçue …  (et après essai le lendemain du mariage, le peigne que j’avais acheté aurait apparemment pu tenir dans ma coiffure et faire plus « mariage » que les deux barrettes perlées que j’avais acheté à la hâte en sortant de chez ce coiffeur désespérée !)

Bref, sur ce coup-là, ça m’aura appris de vouloir tester un autre coiffeur !

  • Pour le maquillage et la manucure, là j’ai voulu me débrouiller seule (et ça se fait très bien avec un peu d’organisation …). Seul point où j’ai bataillé : la pose du vernis à ongles car bien sûr, je cherchais à m’approcher de la « perfection » niveau couleur donc je passais et repassais des couches mais bon, le résultat fut correct …

Pour le maquillage, je me suis basé sur du « classique » qui met mon regard en valeur (teinte marron/chocolat), un mascara waterproof qui a bien tenu son rôle, une BB Cream pour le teint + correcteur sur rougeurs et une poudre de soleil en guise de « blush » pour donner bonne mine, sans oublier un rouge à lèvres sobre (teinte bois de rose).

Manucure

Pour les beauty’s addict, je vous ferai d’ailleurs un article sur le petit « Rituel Beauté » utilisé la veille et le Jour J pour vous donner des idées … et vous faire découvrir des produits sympas que j’utilise régulièrement, si vous ne les connaissez pas encore 😉 

Résultat : facile d’économiser un forfait « maquillage spécial mariée » dans les 40€, sans compter le soin « beauté des mains » (manucure + vernis), sensiblement dans les mêmes tarifs.

Eh oui qu’on se le (re)dise, l’univers du mariage est un sacré « business » …

  •  Ensuite pour le choix de la tenue,  j’ai pour ma part pas mal hésité : au début, je ne pensais qu’à une robe – pas spécialement blanche puisque le mariage ne serait « que » civil et puis on finit par zieuter les sites Internet et se dire qu’ils font de jolies robes à prix trèsss abordables, comme je le souhaitais là encore …

J’avais vu un reportage TV sur le lancement d’une gamme « Mariage » par la marque Naf Naf et sur le site des magasins TATI où j’avais entendu qu’ils faisaient des robes de mariées.

Avec les soldes en cours, il y avait de belles affaires et c’est chez Naf Naf (marque que j’apprécie beaucoup depuis l’adolescence pour leur « style ») que j’ai trouvé mon bonheur ! Par contre, j’ai acheté un petit boléro chez TATI pour mettre par-dessus et « accessoiriser » un peu ma tenue …

Résultat : Ma robe m’est revenue à 39,90 € (au lieu de 139,90 €) et le boléro à 20 € (au lieu de 40 !). J’étais RA-VIE ;-))) La « particularité » (et complication pour ma part …) était de trouver une robe de mariée en étant enceinte de 8 mois (donc plus grande taille par rapport à d’habitude ! : pour les tailles « classiques », vous n’aurez pas de problème à trouver 😉

Robe mariage Naf Naf

  • Dernière « petite » économie : le coussin des alliances fait-maison ! Là je voulais faire un petit quelque chose « moi-même », que cela fasse moins impersonnel que les coussins que l’on peut trouver dans le commerce pour des prix aux alentours d’une vingtaine d’€uros quand même !

J’ai beaucoup « tâtonné » avant d’imaginer CE petit modèle de cœur au crochet … (mon côté « perfectionniste » n’est bien sûr jamais loin ;-(

Coussin alliances

(D’ailleurs si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter : réalisation sur mesure de VOTRE coussin alliances avec vos couleurs / vos souhaits : tout est possible, tout est réalisable ! ;-))) 

  • Enfin, les faire-part de mariage (qui pour notre part, seront envoyées d’ici quelques semaines à nos familles / amis …) peuvent aussi être l’occasion de les faire soi-même ou de les commander à prix intéressant sur Internet.

 

Au final, une après-midi très sympathique et réussie, même si notre budget « mariage » était loin de mettre à mal nos comptes en banque …

On aura cette fierté de ne rien avoir demandé à personne pour organiser ce « petit mariage »: tant pis si cela n’a pas « suffit » à certaines personnes, si pour certains cela n’a pas été considéré comme un « vrai mariage » fastueux (et ennuyeux à souhait ? 😉 : c’était juste NOTRE amour, nos émotions ! 

DSC_6066

Et vous, quels sont / ont été vos « bons plans » pour organiser un mariage à budget serré ? Racontez-nous vos astuces … 

Quant à moi, je vous dis à très vite pour un prochain article … « Cuisine » très certainement 😉 

Une réflexion au sujet de « Des bons plans pour un mariage à « budget serré »… »

Laisser un commentaire

