Organiser son mariage civil enceinte … Défi relevé ! ! !

Cela faisait plusieurs mois que l’on y songeait bien sûr : après 12 ans d’amour, 6 ans de vie commune, un Baby de 2 ans et la petite sœur à venir, on ne peut pas dire que c’était une décision précipitée … 

Alors j’ai commencé par me renseigner : les formalités et le dossier à constituer + les dates disponibles à notre mairie. A ma grande surprise, on pouvait avoir une date rapidement, un samedi ET en été et qui plus est, avant la naissance de BB2 …

On a déposé le dossier en mairie « au dernier moment » (car vous savez ce que c’est, il y a toujours des pièces manquantes …) et à partir de là, tout pouvait commencer en « version accélérée » ! ! !

En organisatrice que j’aime bien être, j’ai donc commencé par dresser une petite liste des « indispensables », même si nous ne souhaitions qu’un mariage dans l’intimité pour l’instant … et il nous fallait quand même prévoir :

  • un photographe : petit ou grand mariage, il faut quand même « immortaliser » ces moments magiques et uniques … et c’était ma « plus grande angoisse » et donc LA priorité car à 15 jours de l’événement et pour un samedi en plein été, je pensais bien que cela n’allait pas être évident ! En définitive, je n’ai passé que 3-4 appels pour me renseigner sur les tarifs et parmi eux, un était dispo et m’a proposé un rendez-vous pour qu’on lui parle de notre « mariage » et qu’il nous propose une solution adaptée, ce que j’ai trouvé très « pro » par rapport aux autres où c’était simplement un « forfait » que l’on soit 15 ou … 100 pour un mariage civil !
  • les alliances : là aussi, problème de « taille » (dans les deux sens du terme 😉 : les délais de commande ! Par chance, les deux qui nous ont plu étaient disponibles à notre taille donc immédiatement. Nous avons choisi la « simplicité », comme pour le reste de ce « mariage express » et cela nous convient très bien.
  • le coussin pour les alliances : ce n’est peut-être qu’un accessoire mais comme cet échange allait se faire à la mairie, il fallait trouver quelque chose ! Et comme une de mes passions est le tricot / crochet, j’ai décidé de le faire moi-même : un coeur au crochet turquoise avec des détails « façon dentelle » pour lier les alliances …, apporté le jour J par notre p’tit bout !
  • la tenue : au début, je ne voulais pas de robe blanche, je me répétais que ce n’était « qu’un » mariage civil, que cela ferait « trop ». J’ai donc zieuté les sites Internet pour m’éviter des déplacements inutiles et de l’énervement car enceinte de 8 mois, la patience est difficile à contrôler 😉 Possibilité de réservation en magasin chez NAF NAF qui propose une collection « mariage » : chose faite et robe trouvée. En définitive, longue et … blanche à un prix dérisoire (vive les soldes) !
  • le coiffeur : là encore, j’avais peur que l’on me propose directement un « forfait mariage » alors que je ne voulais qu’une simple « coiffure » avec en tête, une petite tresse sur le haut de la tête et quelques boucles … J’avoue que j’ai choisi un peu rapidement, faisant confiance au « bouche-à-oreille » : au final, belle déception et l’on n’y remettra pas les pieds ! (je vous en reparlerai bien vite dans un article « Bons plans pour un mariage à petit budget » 😉
  •  le maquillage / la manucure :  j’avais décidé de m’en occuper seule afin de réaliser quelques économies …
  • les accessoires (chaussures / bijoux …) :  j’ai fouiné dans mes placards et retrouvé une paire de boucles d’oreilles achetée il y a quelques années qui se prêtait à merveille à cette occasion et des escarpins à petits talons que je ressors régulièrement l’été étant les seuls à ne pas me faire mal aux pieds …
  • les faire-part de mariage seront réalisées APRES, vu notre choix d’une cérémonie civile simple et dans l’intimité, pour l’instant 😉

 

Bref, je m’étais bien sûr débrouillée pour « boucler » tous ces préparatifs express sur une semaine, le but étant d’être libérée la semaine précédent l’événement et grand bien m’en avait pris : celle-ci a été sous le signe du « stress » et des « angoisses » liées à un accouchement avant ce Grand Jour !

Heureusement, P’tite Baby a su patienter et a préféré voir le mariage de ses parents de « l’intérieur », comme prévu ! 

Prochain article à venir : « Bons plans pour un mariage à petit budget » … 

Bon dimanche et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires : il est toujours agréable d’échanger son ressenti / son expérience 😉 

Une réflexion au sujet de « Organiser son mariage civil enceinte … Défi relevé ! ! ! »

Laisser un commentaire

