Et si l’on tentait une quiche poulet/légumes/Vache Qui Rit …?

 Eh oui ça y est : je vous en avais déjà parlé il y a quelques jours lors de notre petit pique-nique fraîcheur en famille  Idée Balade Fraîcheur dans la Drôme : Les Gorges d’Omblèze  : je voulais faire CETTE quiche !

Oui mais pas une traditionnelle « lorraine » (ma mère en fait des inimitables, de part ses « vraies » origines lorraines et je ne cherche pas à l’égaler sur ce terrain-là …).

J’avais plutôt quelques idées en tête avec des émincés de poulet / des courgettes et de la Vache Qui Rit. Quoi ? Moi aimer les recettes « addictives » et régressives à souhait à base de fromages fondus ? NONNN, pas du tout 🙂

C’est d’ailleurs pour cela que je prenais un malin plaisir à faire teste des purées courgettes ou carottes / KIRI à p’tit bout lors de la diversification ou encore des petits risottos agrémentés d’une Vache Qui Rit … Bref, éveiller doucement ses sens au « plaisir gustatif » 🙂

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de me lancer dans cette petite recette (allez savoir quelle mouche m’a piqué avec ce temps estival et orageux …), un peu « à ma sauce » comme d’habitude (c’est un peu ma « marque de fabrique » ça : mélanger des ingrédients de mon frigo pour en faire un truc sympa ! 😉 , en partant d’une recette de base pour le temps de cuisson qui me fait toujours un peu « peur » …).

Je me suis inspirée d’une recette de tarte au saumon / courgettes / Vache Qui Rit sur le site des dits-fromages :    Site de La Vache Qui Rit

Ingrédients :

  • Une pâte brisée (ou feuilletée, selon préférence)
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème épaisse (ou semi-épaisse)
  • un peu de lait (si besoin)
  • Des émincés ou dés de poulet
  • 4 – 5 portions de Vache Qui Rit (ou autre fromage fondu, selon vos goûts 😉
  • 1 grosse courgette
  • 2 carottes
  • Sel / poivre

La réalisation (toute simple, ne vous inquiétez pas ;-) :

J’ai d’abord commencé à préparer mon « appareil » à quiche en mélangeant les œufs avec le pot de crème épaisse. J’ai assaisonné (sel / poivre) puis j’ai rajouté mes émincés de poulet. Réserver au frigo en préparant le reste …

Ensuite, je suis passée aux légumes : éplucher la courgette et la couper en rondelles très fines / les carottes, je les ai râpées avec mon robot pour varier les « textures » (et je l’avoue, parce que je ne suis pas très fan des légumes « croquants »). J’ai laissé un moment les courgettes lavées et coupées en rondelles sur du papier absorbant (ça a toujours tendance à « dégorger » un peu).

Sur la recette de base, on nous préconise un préchauffage à 180°C pour 35 mn de cuisson dans un four à chaleur tournante ; j’ai donc suivi ces instructions 😉

Ensuite, j’ai terminé par préparer la « base » en déroulant ma pâte brisée dans le moule à tarte puis en la piquant au fond et sur les côtés.

Quiche légumes

 

Etaler les carottes râpées et courgettes en rondelles au fond puis verser par-dessus l’appareil à quiche que j’avais réservé au frais (oeufs/crème/émincés de poulet). J’ai ensuite coupé en petits morceaux mes portions de Vache Qui Rit et les ai déposé au-dessus de tout cela.

Quiche avant cuisson

Et voyant que l' »appareil oeufs/crème » ne recouvrait pas assez les légumes, j’ai rajouté un peu de lait avant la cuisson, afin que tout cela cuise uniformément et que mes rondelles de courgettes ne soient pas croquantes (comme je le déteste … 😉

Ensuite, plus qu’à enfourner et à attendre gentiment que la fin de cuisson survienne pour y goûter … (moi c’était plutôt : devoir terminer de coucher et commenter les petits livres de p’tit bout tout en surveillant la cuisson et éviter que tout crame, oui c’est très pratique, hein ? 🙂

Quiche cuite

NDLR : Et comme beaucoup de « mamans pressées », je fais souvent mes recettes en plusieurs « étapes » comme ce fut le cas encore avec celle-ci : tout préparer avant de partir à un rendez-vous et terminer en croyant que p’tit bout allait trouver ça sympa de me regarder cuisiner mais qu’il avait seulement TRES FAIM ce bougre de gourmand et que ça a tourné au « cauchemar » de finir de préparer cette recette … 😦

Et pour cette première dégustation ? 

Eh bien contre toute attente, j’ai donc dégusté la première part de ma quiche en « maman égoïste » : p’tit bout n’a eu qu’un bib de lait après les comédies qu’il avait fait pour grignoter des biscuits pendant que je préparais cette quiche et chéri étant encore au boulot …

J’ai été plutôt satisfaite du résultat (oui pour une fois car vous verrez que je suis exigeante en « dégustation » de mes recettes et au resto aussi bien sûr …) et plusieurs remarques se sont imposées :

  • Les portions de Vache Qui Rit sont bien fondues sur la quiche et c’est agréable de tomber sur un petit bout tout tendre où l’on retrouve bien ce « goût addictif » (et c’est ce qui plaira sans nul doute à mon gourmand de p’tit bout … 🙂
  • Les rondelles de courgettes étaient cuites (oufff !) mais les carottes râpées passent presque inaperçues en bouche : dommage mais les légumes y sont quand même et cela en fait un plat complet, c’est ce qui est important non ? ! ?
  • Par contre, les émincés de poulet sont légèrement trop cuits sur le dessus.

Part de quiche

En conclusion perso de cette petite quiche, je l’ai trouvé bien bonne : moelleuse mais pas trop « gorgée d’eau » non plus, juste ce qu’il faut (comme c’est généralement le cas avec les courgettes …) et pas écœurante avec cette bonne part de légumes (courgettes/carottes).

Cela en fait un plat complet avec l’association poulet / légumes / fromage fondu et j’ai déjà imaginé la réaction de mes deux hommes gourmands demain à midi lorsqu’ils y goûteront … Bien sûr, je vous raconterai tout ça et vous donnerai la « version » de chéri 😉

Et les deux hommes de la maison, qu’en ont-ils pensé ? 

Ils en ont mangé à midi et en ont redemandé une seconde fois … tous les deux !

P’tit bout est du genre « petit goinfre » et met tout dans la bouche, en prenant à peine le temps de mâcher correctement : il mange tout, ça c’est bien mais alors quelle gourmandise – il ne s’arrêterait jamais s’il le pouvait !  😉

Quant à papa, il est pas doué pour reconnaître les aliments qui composaient ma quiche mais quand il en reprend, c’est qu’il apprécie bien : pas du genre « bavard » ou à faire des compliments mais tout le monde comprend quand il se « ressert » 😉

Bref, si vous voulez un petit plat vite fait pour un pique-nique ou une entrée pour l’été, ce sera parfait ! N’hésitez pas à faire vos propres associations avec vos restes du frigo et à les partager en commentaires 😉 

A bientôt pour une nouvelle recette … Dimanche, nous sommes invités dans de la famille à chéri et je suis chargée du … dessert, comme souvent vu que j’adoreeee ça, donc je vous en parlerai sûrement 😉

Et en attendant, sûrement un premier « test » de l’Ergobaby demain aprem avec p’tit bout sur le dos …

Laisser un commentaire

