Idée Balade Fraîcheur dans la Drôme : Les Gorges d’Omblèze

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle « Catégorie » de mon tout récent blog : celle des petites sorties en famille … 

Comme je vous l’avais dis dans :  Une petite présentation s’impose …  , nous habitons dans la Drôme à côté de Valence : nous sommes donc des citadins ! et nous aimons bien sortir nous promener dans notre belle région (et un peu plus loin aussi … 😉 : que ce soit pour une journée ou pour un week-end ! 

Dimanche dernier, nous voulions donc nous « échapper » une petite journée, faire un petit pique-nique tous les trois, à la recherche d’un petit coin de fraîcheur si possible car par chez nous, les températures avoisinaient les 35 degrés ces jours derniers …

Nous sommes partis assez tardivement vers 12 h et un peu « au dernier moment » sans n’avoir rien préparé pour le pique-nique …

Personnellement, je suis du genre organisée et aime bien tout prévoir à l’avance mais chéri, c’est le contraire de ce côté-là : il hésite jusqu’au dernier moment !

Résultat : dans la glacière, quelques biscuits apéros / du pain frais / du jambon et des portions de Vache Qui Rit, sans oublier de l’eau fraîche !

Si l’on avait plus prévu, j’aurai pu préparer une quiche / salade de riz ou de pâtes ou encore un cake salé comme celui-ci : Et si l’on tentait un cake courgettes / basilic …  ou bien  Et si l’on préparait des mini pizzas bolo / Boursin ?

Bref, revenons à notre balade de la journée et … nous voilà donc partis en direction de Crest : ensuite, suivre Beaufort-sur-Gervanne / Plan de Baix : les routes sont un peu sinueuses, quelques virages en épingle et un petit passage assez étroit dans des « gorges » … avant de redescendre et d’arriver (ENFIN ?) sur … les gorges d’Omblèze (oui je commençais à en avoir assez du trajet, je l’avoue – pourtant qu’à environ 1 h de chez nous 😉

cascade

Une petite cascade rafraîchissante au bord de la route des Gorges d’Omblèze …

Nous étions donc à la recherche d’un petit coin pour pique-niquer : au bord de cette route qui suit les gorges, on peut trouver quelques endroits (certains même les pieds directement dans la rivière de la Gervanne et accessible directement de la route …) mais à l’heure où nous sommes arrivés, ils étaient déjà pris hein ?!?

Nous sommes donc allés un peu plus loin, direction le petit village d’Omblèze : là, nous avons trouvé une petite place / terrain de pétanque bien à l’ombre où nous avons pu déplier notre petite table en bois et sortir nos petites affaires 😉

Premier pique-nique familial avec Mini Nous et un moment convivial qui lui a bien plu (malgré la non-organisation …) : 2 petits « TUC » en apéro pour lui faire goûter, un bout de pain frais avec du jambon et une compote.

jeu d'eau

Et p’tit bout qui se rafraîchit les bras avec papa à une petite cascade en bord de route …

chute de la pissoire

Dernière petite photo  : La très belle cascade de la Pissoire

Enfin après cette petite balade tranquille de quelques mètres en bord de route, nous nous sommes arrêtés au seul bar / snack du coin : le « Moulin de la Pipe »   Bar/Restaurant/Hôtel Omblèze   pour une petite pause « glaces / boissons » avant de reprendre la route du retour …

Attention : En ce qui concerne la partie « Restauration » à midi, mieux vaut penser à réserver si vous envisagez d’y aller car c’est bien souvent complet !

Petites anecdotes / souvenirs de la journée :

  • Bien sûr, l’immense bonheur de voir notre p’tit Loulou manger son petit sandwich (son tout premier 😉 : oui à l’aube de ses 2 ans, il était temps … et d’avoir partager encore de si beaux moments tous les 3 (et demi 😉
  • Le second : merci aux hormones et aux émotions décuplées ! Chéri et p’tit bout longeaient la rivière, je voulais les rejoindre mais je n’ai finalement pas pris le risque de descendre. Mais me voilà « coincée » et incapable de remonter : heureusement, de gentilles personnes se sont arrêtées me donner la main pour m’y aider ! Que l’on est un peu « dépendante » quand même en fin de grossesse mais ça fait des « souvenirs » …
  • Nous y allons en général au moins une fois par an : nous pouvons y trouver un peu plus de fraîcheur qu’en ville et avec ces nombreuses cascades en bord de ces gorges d’Omblèze, c’est tout de suite « rafraîchissant » et un peu dépaysant aussi 😉

Idée pour les familles les plus « sportives » / promeneurs avertis :

Randonnée Chute de la Druise

En arrivant au « Moulin de la Pipe », tourner à droite direction Ansage. A environ 1 km, vous trouverez le parking et ensuite, c’est à pied que cela se passe pour y accéder (1,8 km environ) donc il faut prévoir si vous comptez y emmener vos bambins !  Personnellement, nous n’y sommes jamais allés mais des amis randonneurs avaient trouvé ça très chouette comme balade et les photos de ces chutes ont l’air de confirmer leurs dires 😉

Eh oui, toutes les belles journées ont une fin ! 😉 mais d’autres suivront prochainement et vous feront (re)-découvrir d’autres endroits de notre si belle région Rhône-Alpes et un de nos départements limitrophes (ami et / ou ennemi d’ailleurs ? ! ?) : l’Ardèche !  

En espérant que cette nouvelle « catégorie » vous ai plu … et au plaisir de vous donner d’autres idées de « balades en famille » (peut-être ce week-end même ? 😉 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Idée Balade Fraîcheur dans la Drôme : Les Gorges d’Omblèze »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s