Et si l’on préparait des mini pizzas bolo / Boursin ?

Eh oui, l’été est arrivé par chez nous, même si les belles journées chaudes et ensoleillées alternent pour l’instant avec quelques journées un peu plus mitigées (comme hier et aujourd’hui  dans notre Drôme …)

L’heure des pique-nique, des apéros ou des soirées « barbecue » est bien sûr arrivée (pour notre plus grand bonheur 😉 et les envies de recettes faciles et rapides à préparer qui vont avec …

Alors aujourd’hui, je vais vous proposer une petite recette « perso » que j’adore réaliser pour un petit apéro et qui est bien appréciée en général : une pizza bolo / Boursin.  

Pour cette recette, je vous présenterai donc en même temps cette pâte à « mini pizzas » qu’il me restait à utiliser dans le frigo mais bien sûr, la version « pâte à pizza classique » (ronde ou rectangulaire) sera identique – à part pour le temps de cuisson où il est préférable de suivre les instructions de votre pâte 😉

On va commencer par la petite liste des ingrédients :

  • un paquet de pâte à mini pizza (de la marque Herta pour ne pas la citer 😉 ou une pâte à pizza normale de votre choix …
  • une sauce tomate cuisinée (là aussi, à votre goût : moi j’aime bien tomate / basilic qui relève un peu la « base » de la préparation)
  • deux steacks hâchés (des surgelés font bien l’affaire)
  • deux petites boîtes de champignons émincés
  • du Boursin (plusieurs portions individuelles ou pour ma part, une boîte de Boursin Salade noix/noisette qu’il me restait aussi à utiliser …)

Bref, ces recettes de pizzas sont idéales pour « finir » des restes et éviter le gaspillage 😉

ingredients pizzas

On va maintenant pouvoir suivre les instructions de mon paquet de « mini pâtes à pizzas » …  Pendant la préparation de ma sauce, il faut donc que je dispose mes ronds de pâte sur une plaque et que je les laisse à température ambiante.

Ensuite, j’ai commencé par faire revenir un peu mes champignons émincés à la poêle dans de l’huile d’olive (car juste égouttés, ce n’est pas terrible et ça n’a pas beaucoup de goût). Les réserver.

Faire cuire les steacks hâchés et les couper grossièrement en morceaux (ne les faites pas trop cuire car ils vont encore terminer de cuire au four …).

Il ne reste ensuite plus qu’à étaler un peu de coulis / sauce tomate sur chaque rond de pizza et de déposer la garniture par-dessus : viande/champignons, en terminant par ajouter le fromage : des Boursin / Tartare ou comme moi, des dés de Boursin Salade tout prêts (vous pouvez en disposer 4-5 par pizza environ).

Avant cuisson, mes petites pizzas ressemblaient donc à cela :

pizzas avant cuisson

Selon les instructions de mon paquet de mini pizzas, la durée de la cuisson est de 15 à 20 mn à 180 ° C dans un four à chaleur tournante (ou 200 ° C pour les autres) et de disposer la plaque dans la partie basse du four.

Et à la sortie du four … :

pizza 2

Bien sûr, nous n’avons pas pu résister de passer directement à …

Une petite dégustation à la sortie du four :

Le résultat est plutôt sympa : par contre, la pâte de ces mini pizzas est très fine et donc croustillante (ne vous attendez pas à ce qu’elle « gonfle » et devienne bien moelleuse, comme d’autres pâtes à pizza toutes prêtes …).

Pour la garniture, c’est pas mal : la viande hachée a tendance à être un peu croustillante (malgré le fait que les pizzas ont cuites en bas du four …).

Quant aux petites billes de Boursin Salade, elles ne se sont pas « étalées » sur mes pizzas en cuisson mais l’on peut aisément les « écraser » avant de les manger. Petit bémol sur le goût (noix/noisette ici, je vous le rappelle) qui ne ressort pas aussi bien qu’en les utilisant froides, dans une salade de carottes râpées par exemple 😉

Cela donne une petite pizza facile à manger et agréable mais pour l’avoir faite plusieurs fois en version « pâte à pizza classique » et donc pour l’améliorer, je vous conseille de lire ceci …

Et une seconde dégustation le lendemain, nettement plus « appréciée » : 

Notamment la pâte est beaucoup moins croustillante qu’à la sortie du four et cela me convient bien …

Quant au coulis de tomate, il m’a beaucoup moins incommodé qu’hier soir (où je le suspecte d’avoir été responsable de difficultés de digestion ;-( et les dés de Boursin Salade noix/noisette m’ont été plus facilement reconnaissables en bouche, ce qui bien sûr ne me déplaît pas 😉

Petits conseils / Astuces :

  • D’habitude quand je fais cette pizza, j’aime bien mélanger sauce tomate et touche de crème fraîche pour « adoucir » la base tomate : je ne l’ai pas fait aujourd’hui et on sent bien la différence rien qu’avec du coulis / sauce tomate. C’est un peu plus acide, forcément …
  • En ce qui concerne la pâte à pizza, je préfère qu’elle soit moelleuse et levée quand j’en fais des « maison » (alors que quand on les achète en pizzeria, les pâtes sont fines et croustillantes et ça ne me pose pas de problème 😉 : allez savoir pourquoi ! Ici avec ces pâtes à mini pizzas extra fines et croustillantes, ça me « dérange » un peu ;-(
  • A noter que ces petites pizzas sont plus agréables à manger froides (ou tièdes) le lendemain : elles restent légères grâce à leur pâte fine et la garniture passe bien aussi 😉

Quoi qu’il en soit, le résultat reste sympa et j’ai hâte qu’on en fasse goûter un peu à notre p’tit bout, lui qui est gourmand et aime manger de tout (oui pour l’instant, on a de la chance … 😉

Sans compter que si l’on souhaite partir lors de ce week-end prolongé du 14 Juillet (oui dans le genre « décision de dernière minute », j’ai un chéri champion à la maison, ce qui exaspère un peu – beaucoup ? – l’organisée que je suis …), j’aurai de quoi apporter pour grignoter en « pique-nique familial » !

 Allez pour vous mettre l’eau à la bouche, le prochain article « Cuisine » sera une quiche au poulet avec … ? ? ? Le reste est encore à définir mais je trouverai bien un petit truc sympa à tester à 3 😉 

Petite pensée à voix haute : Poulet / courgettes / Vache Qui Rit, ça pourrait être pas mal peut-être ?

A suivre dans quelques jours (ou même avant …) ! ! ! 

Et en attendant, vous découvrirez d’ici quelques heures (le temps d’essayer de dormir un peu quand même, malgré mes petites insomnies de fin de grossesse – et qui a dit « accentuées » par le fait de tenir ce nouveau petit blog ? ? ? Humpffff …) une nouvelle petite « Catégorie » qui je l’espère, vous plaira 🙂

Une réflexion au sujet de « Et si l’on préparait des mini pizzas bolo / Boursin ? »

Laisser un commentaire

