Et si l’on tentait un cake courgettes / basilic …

Pour changer un peu des articles précédents, je vais vous parler aujourd’hui d’une autre de mes « passions » : la cuisine !

Oui je suis assez gourmande et tout naturellement, j’aime bien préparer des petites choses pour que mon p’tit Loulou et chéri puissent se régaler aussi …

Depuis quelques jours, j’étais tentée de faire un cake salé pour accompagner nos belles journées ensoleillées MAIS la flemme et la fatigue de ces derniers jours ont été plus fortes !

Mais aujourd’hui, je me lance : ENFIN ! ! ! Je suis tombée sur cette recette … qui est toute simple et donc parfaite pour moi en ce moment 😉  :  Cake courgettes / basilic

Allez c’est parti, je me motive : je vais chercher quelques feuilles de basilic dans notre petit carré potager récemment installé, je les rince rapidement puis les mets dans mon TurboTup de la célébrissime marque Tupp… (dont plusieurs de leurs produits m’ont simplifié ma vie de « jeune maman ») pour les hacher finement (ça marche aussi avec du basilic surgelé si vous en avez …)

Ensuite, on passe aux courgettes : j’en ai 3 au frigo à utiliser, ce sera plus « riche » en légumes … Je les rince et les épluche avant de les râper dans mon robot (oui on a dit qu’on voulait faire « vite », on va pas les râper à la main hein ? 😉 : j’ai laissé quelques endroits avec la peau pour la « couleur » mais en général, je ne suis pas fan du tout bien que l’on essaye de privilégier les produits locaux et en agriculture raisonnée ou bio.

Ma pâte à cake est prête : me restera plus qu’à rajouter la levure juste avant de l’enfourner …

Pour la cuisson, rien de plus simple : préchauffer le four à 180-190° C et enfourner pour 50-55 mn environ (moule à cake grand format pour moi, je ne voulais pas faire de « minis » comme sur la recette).

Pour le premier cake, je l’avais mis 40 mn à 180° C, ce qui n’est franchement pas cuit… donc j’ai rajouté 10-15 mn de cuisson : mieux cuit au milieu mais pas sur les bords !       A voir lors du « refroidissement » du cake !

Deuxième fournée : j’ai mis directement à 190° C pendant 55 mn puis je l’ai laissé dans le four pour refroidir (et finir de cuire 😉 Résultat : nettement mieux cuit !

Petites remarques :

  • La pâte s’est  mélangée très facilement au fil de l’ajout des ingrédients mais était assez « liquide ».
  • Pour le basilic, les feuilles devaient être trop « humides » lors de l’étape « hachage ». Résultat : pas terriblement hâchées et une odeur de basilic qui ne me plait pas trop donc j’ai juste ciselé quelques feuilles dans ma pâte à cake mais bien moins que prévu (et la prochaine fois, j’en aurai du surgelé au congel’ …)
  • J’ai donc mis les 3 courgettes râpées, cela donne plus de légumes que de pâte … Du coup, j’ai de quoi en faire deux et au pire, je pourrai toujours en congeler un des deux (bien sûr, j’avais zappé que mon deuxième moule à cake avait été cassé il y a quelques mois par p’tit bout et non encore recollé par son Papa !  Grrrrr)

Petit truc perso : 

J’ai rajouté des dés de poulet et des bouts de Knackis ainsi que quelques olives vertes à mes préparations afin d’en faire un plat complet …

La prochaine fois, on pourra tenter de râper une carotte, de faire un cake salé tout carotte ou un mélange carotte / courgette.

Et à la dégustation, ça donne quoi ? ? ? 

Bon là j’ai du attendre la dégustation collective du soir pour avoir tous les avis et réactions en même temps : p’tit bout, chéri et moi aussi quand même !

Alors ça donne quoi ? Eh bien c’est frais, léger et tout le monde a l’air de bien l’apprécier. Notre petit chat mange sa tranche à la main comme un grand et chéri trouve ça bon aussi (il a failli en reprendre une tranche …). Quant à moi, j’adore aussi : c’est assez neutre en goût, la courgette n’étant pas réputée être un légume très « goûteux » mais c’est assez assaisonné en sel / poivre donc pas fade non plus …

Louis et cake

Et en définitive, les problèmes que j’ai eu lors de la cuisson n’ont pas eu « d’impact » sur la dégustation : le second était un peu mieux cuit mais même le premier n’était pas trop « liquide » non plus : OUFFF 😉

Les cakes salés, j’adore en faire en cette saison estivale : un petit repas facile à manger, frais et idéal pour les pique-nique « improvisés ».

Plus qu’à en refaire très vite et à en congeler en prévision des premiers jours / semaines après l’accouchement …

Et vous, quels sont vos recettes de cakes préférés pour l’été ? ? ?

Cake courgettes

Une réflexion au sujet de « Et si l’on tentait un cake courgettes / basilic … »

Laisser un commentaire

